Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien du Nouveau Parti démocratique (NPD)

Le gouvernement Trudeau fait face à un troisième vote de censure des conservateurs

durée 12h00
9 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les libéraux doivent faire face lundi à un troisième vote de censure des conservateurs, mais le gouvernement devrait survivre grâce au soutien du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Les députés sont censés voter sur une motion qui cite les critiques du chef du NPD, Jagmeet Singh, à l'égard des libéraux et qui demande à la Chambre d'approuver les paroles de M. Singh et de voter pour renverser le gouvernement.

M. Singh a déclaré la semaine dernière qu'il n'appuierait pas les conservateurs, donc la motion échouera probablement.

La Chambre est également censée voter sur une motion du NPD demandant au gouvernement d'étendre la suspension de la TPS et la «Remise pour les travailleurs canadiens» de 250 $ aux personnes âgées entièrement retraitées et aux personnes qui dépendent des prestations d'invalidité.

Ces votes interviendront après que les députés auront traité d'un débat sur une question de privilège soulevée par la cheffe adjointe conservatrice Melissa Lantsman, vendredi.

Alors que les partis d'opposition continuent d'utiliser des tactiques procédurales pour retarder les motions des uns et des autres, la Chambre doit voter mardi pour approuver des milliards de dollars de dépenses gouvernementales.

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, a demandé au Parlement d'approuver 21,6 milliards $ pour financer des programmes tels que le logement, les soins dentaires et le programme national d'alimentation scolaire.

Si cette demande n'est pas adoptée, certains programmes pourraient être confrontés à un manque de fonds, notamment les prestations aux anciens combattants et l'aide pour les catastrophes naturelles. La demande de dépenses doit faire l'objet d'un débat et d'un vote mardi soir.

Les deux dernières motions de l'opposition de l'année doivent également être présentées avant mardi. Les conservateurs se voient attribuer les motions restantes de la journée d'opposition, qui devraient toutes deux être d'autres votes de censure.

Fin de l'obstruction parlementaire

Tout cela a été prévu lorsque le président de la Chambre, Greg Fergus, a suspendu une obstruction parlementaire de deux mois pour faire place au débat sur les dépenses et aux motions d'opposition.

La Chambre est paralysée depuis la fin septembre par une obstruction parlementaire concernant une motion de privilège conservatrice. Cette motion concerne le refus des libéraux de fournir au Parlement et à la Gendarmerie royale du Canada des documents non censurés sur un fonds pour les technologies vertes, aujourd'hui disparu.

Vendredi, Mme Lantsman a soulevé une question de privilège concernant une manifestation contre la guerre israélienne qui a temporairement bloqué l'entrée d'un bâtiment abritant des bureaux de députés la semaine dernière. Elle a déclaré que les députés du NPD avaient soutenu les manifestants, qui ont temporairement perturbé la capacité des députés à se rendre à la Chambre des communes.

Le débat sur sa motion devrait reprendre lundi. Les motions de privilège ont priorité sur la plupart des autres affaires de la Chambre.

David Baxter, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...