Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle session parlementaire

Immigration: le gouvernement Legault compte revoir le modèle d’intégration au Québec

durée 12h00
28 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault va entamer la nouvelle session parlementaire à l’Assemblée nationale en ramenant la question identitaire à l’avant-plan. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, déposera jeudi un projet de loi pour revoir le modèle d’intégration des immigrants qui s’installent au Québec.

«Avec ce projet de loi, nous proposons un contrat social rassembleur qui unit tous les Québécois», indique le ministre dans une vidéo diffusée sur le réseau social X lundi en soirée.

Le ministre veut mettre de l’avant les valeurs qui forment «le socle de notre société», comme «la démocratie», «l’égalité entre les hommes et les femmes» et «la laïcité».

Avec cette loi, le gouvernement veut aussi prendre le contre-pied du multiculturalisme canadien – «un projet auquel le Québec n’a jamais adhéré», affirme M. Roberge.

Le ministre indique que sa pièce législative s'inscrit dans la lignée de la loi 21 sur la laïcité de l’État et de la loi 96 qui vise à renforcer le français et «qui ont contribué à consolider notre identité nationale».

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes. Le projet de loi traite également ...

Publié à 11h00

Le gouvernement Legault impose la loi spéciale aux médecins

Les députés de l'Assemblée nationale siègent exceptionnellement vendredi afin d'adopter à toute vapeur une loi spéciale qui imposerait aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettrait fin à leurs moyens de pression. Le premier ministre François Legault a également indiqué qu'il inclurait dans cette loi spéciale des mesures pour empêcher ...

Publié à 9h00

Donald Trump annonce mettre fin aux négociations commerciales avec le Canada

Le président américain Donald Trump a indiqué qu'il rompait les négociations commerciales avec le Canada en raison de publicités télévisées dénonçant les droits de douane. Dans une publication sur les médias sociaux publiée jeudi soir, le locataire de la Maison-Blanche a qualifié ces publicités de «grossières». Le gouvernement de l'Ontario a ...