Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de l'Environnement, Benoit Charette

Véhicules électriques: Québec n'exclut pas de repousser l'échéance de 2035

durée 18h00
29 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec pourrait rater son objectif d'interdire la vente de véhicules neufs à essence dès 2035 en raison de l'incertitude provoquée par le président américain Donald Trump, qui menace de freiner le marché des voitures électriques.

C'est ce qu'a laissé entendre, mercredi, le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, en mêlée de presse à l'Assemblée nationale. Il a indiqué qu'il révisera la réglementation québécoise au début de l'année 2026.

Car le Québec n'est pas «seul sur son île», a prévenu le ministre. «C'est un continent et une économie qui est très intégrée, celle du Québec et de l'Amérique du Nord», a-t-il rappelé.

«Si le Québec s'isole, il n'a pas le pouvoir d'achat suffisamment grand pour dicter le marché à lui seul. Mais nous sommes en contact avec la Californie, la Colombie-Britannique et d'autres États», a-t-il ajouté.

En matinée, Québec solidaire (QS) avait exhorté le ministre à aller de l'avant et interdire la vente de véhicules à essence dès 2035, quoi qu'il arrive.

Le porte-parole de QS en matière de transports, Etienne Grandmont, a suggéré que le Québec se tourne vers d'autres marchés, dont la Chine, pour s'assurer du respect de l'échéancier.

«Il faut regarder l'ensemble des options qui s'offrent au Québec et au Canada. Donc, c'est une option qu'on devrait évaluer», a-t-il plaidé en point de presse.

Selon le Parti québécois, il est «prématuré» de penser à fricoter avec la Chine pour atteindre nos objectifs en matière d'électrification des transports.

Le Québec doit d'abord favoriser l'achat des véhicules électriques «qui sont disponibles sur le marché ici, au Québec», a soutenu le député péquiste Joël Arseneau, qui dénonce la décision du gouvernement Legault de sabrer dans le programme «Roulez vert».

Grâce à ce programme, les acheteurs de véhicules électriques touchaient une subvention allant de 3500 $ à 7500 $.

M. Arseneau a dit craindre que le ministre Charette n'utilise Donald Trump comme «prétexte utile pour pouvoir commencer à faire un virage ou à reporter les cibles qu'il s'est lui-même fixées».

«La question des voitures chinoises, fabriquées à faible coût et à travers un mécanisme qui s'apparente à un "dumping", venir envahir le marché québécois, je pense qu'on n'en est pas là», a-t-il affirmé.

Les produits chinois «posent un défi», a acquiescé M. Charette. «D'un point de vue environnemental, ce sont des produits qui sont plus difficiles à recycler. Ça compromet aussi des emplois du côté canadien et américain», a-t-il fait valoir.

«Lorsque j'entends les oppositions se mobiliser contre une éventuelle révision, je leur dis: "Il faut prendre acte de la réalité qui change"», a-t-il ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...

Publié hier à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...