Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plaide le chef Yves-François Blanchet

Le Bloc demande au prochain chef du PLC de déclencher des élections dès sa nomination

durée 18h00
11 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dès que les militants libéraux auront fait leur choix, le remplaçant de Justin Trudeau doit déclencher des élections sans attendre, plaide le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet.

«Je pense que des élections doivent avoir lieu le plus tôt possible, a déclaré M. Blanchet, mardi, lors d’une allocution devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Le prochain chef ou la prochaine cheffe du Parti libéral du Canada doit, dès sa nomination, déclencher des élections.»

Il en va de «l’intérêt supérieur» du Québec et du Canada, a renchéri le chef du parti souverainiste en mêlée de presse en marge de son discours.

«On ne peut pas avoir un bout de négociation fait par M. Trudeau, suivi d'un bout de négociation fait par le nouveau ou la nouvelle chef du Parti libéral, suivi d'un autre bout de négociation qui sera fait par on ne sait qui, parce que personne ne sait comment sera composé le prochain gouvernement.»

M. Blanchet a réitéré qu’il ne voit pas la pertinence de rappeler le Parlement pour déployer un plan d’aide pour composer avec la menace tarifaire de Donald Trump à ce stade-ci. «On n'a pas les informations nécessaires pour déployer un plan intelligent de secours aux entreprises.»

Si le premier ministre du Québec, François Legault, réclame une renégociation hâtive de l’accord de libre-échange, M. Blanchet croit que le processus ne peut commencer sans la tenue d’une élection au fédéral.

«Il est inévitable qu'entre maintenant et la conclusion d'un nouveau traité de libre-échange, il y aura eu des élections fédérales. Alors, la logique suggère de le faire le plus vite possible pour que la stabilité s'installe pendant l'essentiel de la négociation.»

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 20 mars 2025

PL89: Boulet se dit ébranlé; Magali Picard nie tout appel à l'intimidation

Le ministre du Travail Jean Boulet se dit ébranlé et perçoit «des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour» de lui, à la suite des propos de la présidente de la FTQ, Magali Picard, au sujet de son projet de loi limitant le droit de grève. En entrevue à la radio du 98,5 FM jeudi matin, la présidente de la FTQ s'est fait demander ...

publié le 20 mars 2025

Le Québec envisage de supprimer cinq exemptions à l'Accord de libre-échange canadien

Le Québec veut éliminer des barrières commerciales interprovinciales en prenant des mesures qui réduiront les formalités administratives pour les entrepreneurs de pompes funèbres, les courtiers immobiliers et les propriétaires de chevaux de course. Le gouvernement Legault a annoncé mercredi qu'il envisageait de retirer au moins cinq de ses ...

publié le 18 mars 2025

SAAQclic: le PLQ réclame une 2e enquête de la Commission de l'Assemblée nationale

De retour à l'Assemblée nationale après deux semaines de relâche parlementaire, l'opposition libérale ramène le dossier SAAQclic à l'avant-scène. Son leader parlementaire, Monsef Derraji, plaidera mardi après-midi pour la tenue d'une autre enquête concernant un possible deuxième outrage au Parlement. Une enquête est déjà en cours à la ...