Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec envisage de supprimer cinq exemptions à l'Accord de libre-échange canadien

durée 09h00
20 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec veut éliminer des barrières commerciales interprovinciales en prenant des mesures qui réduiront les formalités administratives pour les entrepreneurs de pompes funèbres, les courtiers immobiliers et les propriétaires de chevaux de course.

Le gouvernement Legault a annoncé mercredi qu'il envisageait de retirer au moins cinq de ses dérogations à l'Accord de libre-échange canadien dans le cadre d'un effort national visant à stimuler le commerce intérieur.

Une fois les changements apportés, les personnes qui souhaitent enregistrer des chevaux de course ou devenir directeurs de pompes funèbres n'auront plus besoin d'avoir vécu au Québec pendant plusieurs mois au préalable.

Les courtiers immobiliers n'auront plus besoin d'avoir un bureau au Québec pour travailler dans la province et les membres du conseil d'administration de la Société des traversiers du Québec seront libres de vivre en dehors de la province.

Le gouvernement affirme qu'il pourrait encore supprimer d'autres de ses 36 exemptions au pacte national de libre-échange, après qu'Ottawa a annoncé le mois dernier qu'il supprimerait plus de la moitié des exemptions fédérales à l'accord.

Le Québec souligne qu'il travaille également à la conclusion d'un accord avec d'autres provinces sur la reconnaissance mutuelle de la plupart des biens de consommation, à l'exception des produits alimentaires, des boissons et du tabac.

Le Québec s'est également joint aux discussions visant à signer une entente de reconnaissance mutuelle dans le secteur du camionnage et à marier ces règles au niveau pancanadien.

«Favoriser le commerce interprovincial est une priorité pour notre gouvernement, particulièrement en ces temps incertains. C'est pourquoi on négocie des ententes de reconnaissance mutuelle et on intensifie nos activités de maillage et de promotion des marchés canadiens», a déclaré le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, dans un communiqué de presse.

«Nous travaillons avec le reste du Canada pour bâtir une économie québécoise encore plus résiliente et forte, toujours fidèle à notre identité», a-t-il ajouté.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

SAAQ: Rodriguez réclame une tutelle par un organisme indépendant du gouvernement

L'opposition officielle a réclamé mardi une tutelle exercée par une firme indépendante sur la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Le chef libéral Pablo Rodriguez estime en effet que le gouvernement caquiste est mal placé pour exercer une tutelle, puisqu'il est incapable lui-même de gérer les fonds publics. En mêlée de presse ...

Publié hier à 9h00

Fiasco SAAQclic: le premier ministre François Legault témoignera ce mardi

C'est ce mardi que le premier ministre François Legault livrera un témoignage fort attendu à la commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic. Après des mois de travaux, la commission souhaite maintenant entendre le chef du gouvernement sur ce qu'il savait des problèmes liés au projet informatique de la Société de l'assurance ...

Publié le 29 août 2025

SAAQclic: les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné

Les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné vendredi matin dans le cadre de la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic. M. Dubé, qui a été président du Conseil du trésor de 2018 à 2020, a livré un court témoignage devant la commission Gallant, à Montréal. Il était présent aux balbutiements du projet de modernisation informatique ...