Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Onze milliards $ anticipé pour l’année

C'est jour de budget à Québec, où un déficit record est attendu

durée 09h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault déposera son budget à l’Assemblée nationale, mardi après-midi, et le ministre des Finances, Eric Girard, a déjà confirmé que le déficit pour l'exercice financier 2025-2026 fracassera un nouveau record.

En point de presse lundi, M. Girard a fait savoir que le déficit anticipé pour la prochaine année fiscale sera plus élevé que le montant record de 11 milliards $ anticipé pour l’année qui se termine.

Il a évoqué l’incertitude économique provoquée par les droits de douane de l'administration américaine de Donald Trump pour justifier ce déficit plus important.

À son avis, il s'agit d'un budget «complexe», élaboré «dans un environnement extrêmement difficile».

Eric Girard a aussi dit que le déficit 2024-2025 – prévu à 11 milliards $ – sera finalement moins important.

Le ministre va présenter son plan de retour à l’équilibre budgétaire sur cinq ans, malgré l'incertitude économique. Il a aussi assuré qu’on verrait des réinvestissements dans les services dans son budget.

Selon M. Girard, l'innovation sera un thème central du budget. Il a d'ailleurs annoncé lundi un investissement de 15 millions $ sur trois ans pour la recherche et l'innovation des entreprises.

La lecture du budget se fera vers 16 heures à l'Assemblée nationale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié hier à 15h00

Droits de douane: l'économie mondiale montre des signes de résilience, dit Champagne

Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, affirme qu'un nouveau rapport du Fonds monétaire international (FMI) montre que, si l'économie mondiale fait preuve de résilience face aux droits de douane américains, l'incertitude commerciale la freine. M. Champagne préside la réunion d'automne des ministres des Finances du G7 à ...

Publié le 14 octobre 2025

Taxe carbone: le Bloc estime que le fédéral doit 814 millions $ aux Québécois

Le Bloc québécois demande au gouvernement Carney de verser 814 millions $ aux contribuables québécois pour tenir compte du remboursement de la taxe carbone aux autres provinces. Le porte-parole du Bloc en matière de finances, Jean-Denis Garon, a accusé, mardi, les libéraux d’avoir «acheté des votes» en accordant un remboursement anticipé aux ...