Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Onze milliards $ anticipé pour l’année

C'est jour de budget à Québec, où un déficit record est attendu

durée 09h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault déposera son budget à l’Assemblée nationale, mardi après-midi, et le ministre des Finances, Eric Girard, a déjà confirmé que le déficit pour l'exercice financier 2025-2026 fracassera un nouveau record.

En point de presse lundi, M. Girard a fait savoir que le déficit anticipé pour la prochaine année fiscale sera plus élevé que le montant record de 11 milliards $ anticipé pour l’année qui se termine.

Il a évoqué l’incertitude économique provoquée par les droits de douane de l'administration américaine de Donald Trump pour justifier ce déficit plus important.

À son avis, il s'agit d'un budget «complexe», élaboré «dans un environnement extrêmement difficile».

Eric Girard a aussi dit que le déficit 2024-2025 – prévu à 11 milliards $ – sera finalement moins important.

Le ministre va présenter son plan de retour à l’équilibre budgétaire sur cinq ans, malgré l'incertitude économique. Il a aussi assuré qu’on verrait des réinvestissements dans les services dans son budget.

Selon M. Girard, l'innovation sera un thème central du budget. Il a d'ailleurs annoncé lundi un investissement de 15 millions $ sur trois ans pour la recherche et l'innovation des entreprises.

La lecture du budget se fera vers 16 heures à l'Assemblée nationale.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 avril 2025

Trump évoque un possible sursis des droits de douane sur les automobiles

Le président américain Donald Trump a évoqué une possible nouvelle suspension des droits de douane sur les automobiles après l'imposition de droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules et de pièces automobiles plus tôt ce mois-ci. Interrogé lundi dans le Bureau ovale sur les exemptions de produits temporaires, M. Trump a indiqué ...

Publié le 15 avril 2025

Commission Gallant: les conflits d'intérêts déclarés ne seront pas rendus publics

La commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic ne dévoilera pas au grand public les conflits d'intérêts de ses membres. Les règles encadrant les travaux de la commission ont été publiées lundi. Elles obligent les membres (avocats, enquêteurs, etc.) ayant eu des liens avec des personnes visées par l'enquête à les déclarer «sans ...

Publié le 11 avril 2025

Des séances d'informations secrètes aux chefs d'opposition ont été recommandées

Une note de service récemment publiée montre que des fonctionnaires fédéraux ont recommandé, il y a près d'un an, que les chefs des principaux partis d'opposition reçoivent régulièrement des séances d'information classifiées, non seulement sur l'ingérence étrangère, mais aussi sur l'extrémisme violent et les conflits à l'étranger. La note interne ...