Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arbitrage

L'impasse se prolonge chez Postes Canada, qui refuse un compromis selon le syndicat

durée 12h00
11 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat représentant 55 000 employés de Postes Canada affirme que l'employeur refuse de faire un compromis en matière d'arbitrage, les négociations étant au point mort et les deux parties demeurant très éloignées l'une de l'autre.

Dans une déclaration transmise par courriel à La Presse Canadienne, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes affirme que la société d'État n'est pas disposée à collaborer à la rédaction des conditions qu'un arbitre devra évaluer avant de rendre une décision.

Le syndicat affirme que Postes Canada souhaite plutôt utiliser un rapport commandé par le gouvernement fédéral, qui était «biaisé» en faveur de l'employeur, comme base pour l'arbitrage exécutoire.

Lundi, Postes Canada a rejeté les conditions proposées par le syndicat pour ce processus, que la ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, avait demandé aux parties d'élaborer cinq jours plus tôt.

La porte-parole de Postes Canada, Lisa Liu, affirme que le syndicat a refusé de tenir compte du rapport, qui recommandait des réformes majeures pour cette institution vieille de 158 ans, notamment des itinéraires plus flexibles et des postes à temps partiel le week-end avec des taux de rémunération et des avantages sociaux similaires.

Ces échanges ont conduit les deux parties à une impasse, incapables de trouver un terrain d'entente, le syndicat restant en position de grève légale, tous ses membres étant soumis à une interdiction des heures supplémentaires depuis le 23 mai.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...