Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présenté par le ministre du Travail Jean Boulet

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

durée 12h00
24 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes.

Le projet de loi traite également d'indemnité de remplacement du revenu, en cas de lésion professionnelle, et de l'arbitrage des griefs, dans lesquels les délais d'audition sont souvent longs.

Mais c'est surtout en ce qui a trait aux mécanismes de prévention, et à la participation des travailleurs en matière de santé et sécurité au travail, que ce projet de loi a suscité des critiques.

Il prévoit en effet un régime distinct pour les travailleurs en santé, en éducation et dans les services sociaux.

Le ministre Boulet a déjà expliqué cette distinction par le fait qu'il fallait prendre le temps de bien faire les choses. «En santé puis en éducation, ça va se déployer plus progressivement pour respecter la capacité organisationnelle, pour éviter des ruptures de service», avait-il déjà affirmé.

Mais les syndicats dénoncent le fait que Québec impose aux employeurs du privé ce qu'il refuse de s'imposer à lui-même comme employeur. Ils y voient une discrimination à l'endroit des travailleurs dans la santé et l'éducation, qui sont principalement des femmes.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...