Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rémunération des médecins

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

durée 18h00
4 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau.

D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins spécialistes pour les premières consultations. Cette prime devait être abolie et l'argent, redistribué.

Il maintient aussi le supplément de 30 % qui était versé aux médecins des groupes de médecine familiale (GMF) pour payer leurs frais administratifs.

Ses deux mesures avaient suscité «beaucoup d'inquiétude» chez les médecins, a reconnu M. Dubé. «On va maintenir l'état actuel de ces deux primes-là», a-t-il annoncé en mêlée de presse.

De son côté, le premier ministre François Legault a indiqué mardi qu'il ne reviendra pas sur sa décision de changer le mode de rémunération des médecins. Cependant, le gouvernement est ouvert à discuter des «modalités», a-t-il déclaré.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) n'a pas tardé à réagir, affirmant à Radio-Canada qu'elle ne reprendra pas les discussions tant et aussi longtemps que la loi 2 n'était pas complètement suspendue.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...