Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le marché immobilier de la région est en période d'ajustement

durée 00h00
18 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Bien que nous n’ayons pas été trop affectés par la forte crise économique mondiale, celle-ci a eu un impact sur le marché immobilier de la région au cours de la dernière année. Certains agents immobiliers s’entendent pour dire que les ventes et achats de maison reviennent à la normale en 2011. D’autres prévoient plutôt un ralentissement.

Sylvie Beaudoin, directrice chez Re/Max Extra, explique le ralentissement du marché depuis l’an dernier par la crainte des consommateurs face à une éventuelle crise économique au Québec. Sur le plan immobilier, la situation des 12 derniers mois se compare à la récession que nous avons connue au Québec il y a une quinzaine d’années. « Cette fois, les gens ont plus eu plus peur que de mal », dit-elle.

De son côté, Pierre Fisette, du Groupe Sutton Actif, signale que la vallée du Richelieu a été beaucoup moins affectée par le ralentissement du marché immobilier que d’autres régions, comme celle de la Rive-Sud. « Nous avons tout de même bien tiré notre épingle du jeu. » Il explique la situation par le fait que la région compte un bon nombre de secteurs avec maisons de prestige, et que le marché pour ce type de maison est rarement affecté par des ralentissements de l’économie.

En ce qui concerne le marché des maisons dont la valeur se situe autour de 250 000 $, on note toutefois une certaine reprise des ventes. « Les premiers mois de l’année ont été un peu plus tranquilles, mais depuis quelques semaines, le nombre d’inscriptions de maison augmente de façon significative », indique Sylvie Beaudoin.

Pierre Fisette confirme cette situation, tout en indiquant qu’il y a peu de chance que des records de ventes soient toutefois fracassés. « Il devient de plus en plus difficile pour les jeunes couples d’acquérir une maison puisque les prix ne cessent d’augmenter comparativement à leurs revenus. En plus, le ratio d’endettement des gens est très fort et il devient difficile d’obtenir du financement. »

Pour Alain Desmarais, courtier et propriétaire de Via La Capitale Synergie des Sommets, il est clair que le marché de l’immobilier, qu’il considère encore bon, connaît actuellement une baisse comparativement aux années précédentes. « En fait, nous sommes actuellement en période d’ajustement. Le marché est en train de s’équilibrer, ce qui veut dire qu’il n’est pas plus favorable à l’acheteur qu’au vendeur.» Selon le courtier, cette situation devrait entraînée au cours des prochains mois une légère baisse du prix des maisons. « J’envisage une baisse de 3 à 5 % de la valeur des maisons dans notre territoire.»

Qui achète chez nous ?

Le Vallée-du-Richelieu Express.ca a tenté de savoir d’où viennent les gens qui achètent sur le territoire de la vallée du Richelieu. Selon les données de Re/Max Extra, 80 % des acheteurs sont des gens qui vivent depuis longtemps dans la région. Les autres 20 % sont des nouveaux arrivants qui choisissent de s’établir chez nous pour diverses raisons. « Parmi les nouveaux résidants, nous comptons un bon nombre d’artistes qui sont séduits par la beauté du paysage », précise M. Fisette

Selon ce dernier, la forte hausse du coût de l’essence n’aidera toutefois pas à attirer de nouveaux résidants dans la région. « Pour les gens de Montréal, cela devient moins avantageux de penser venir s’installer en banlieue pour profiter de maisons à meilleurs prix. Bien entendu le train de banlieue est une alternative intéressante pour sauver sur les coûts de l’essence, mais pour qu’on réussisse à convaincre plus de monde de l’utiliser, il faudrait ajouter beaucoup plus d’aller-retour au cours de la journée. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié hier à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...