Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le marché immobilier garde la tête hors de l'eau

durée 00h00
25 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

Alors que l’eau n’a pas totalement disparu de certaines propriétés du territoire, les ventes d'habitations situées le long de la rivière Richelieu suivent leur cours.

Aucune municipalité côtoyant la rivière n’a été épargnée par la montée des eaux ces dernières semaines. « L’eau est montée jusqu’au bord de la route. Mais notre maison n’a pas été touchée », soulignent Suzanne et Serge Turbide, de Saint-Basile-le-Grand.

Pour le couple Turbide, la crue de la rivière n’a pas eu d’impact sur les visites de leur maison en vente. « Nous ne sommes pas pressés de vendre, disent-ils. S’il le faut, nous attendrons que le marché revienne à la normale. »

« C’est sûr que les gens vont plus réfléchir avant d’acquérir une propriété proche de la rivière, note Carl Constantineau, agent immobilier chez Remax Plus à Saint-Basile-le-Grand. Mais ce que nous vivons en ce moment est exceptionnel. Il ne devrait pas y avoir de grosses conséquences car peu de maisons ont été inondées par ici. Il est certain que du côté de Saint-Jean-sur-Richelieu ou encore Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, il y aura des craintes car les conditions ne sont pas les mêmes. »

Des visites malgré la crue

« Mon terrain est encore inondé, explique de son côté l'Hilairemontais Christian Hardy, qui a malgré tout fait visiter sa maison à des acheteurs potentiels pendant les inondations. « Cela n’a pas eu d’impact pour moi, poursuit-il. Et je ne pense pas qu’il y en aura un pour ce quartier. Seuls les terrains sont touchés. »

Certains ont toutefois moins de chance, comme en témoigne une propriété dont la pancarte « À vendre » a quasiment été engloutie par les eaux.

Répercussions à venir

Même s’il est encore trop tôt pour connaître toutes les conséquences de ces inondations, Daniel Gaudette, de Royal LePage Des Monts de Mont-Saint-Hilaire, prédit des répercussions au cours des cinq prochaines années dans les zones à risque. « Tous les propriétaires de maisons inondées devront le déclarer lors de la vente et, de ce fait, il risque de devoir réviser leur prix. Les acheteurs tenteront de négocier, c’est évident. À l’inverse, il est possible de voir une augmentation du prix des propriétés situées sur le bord de l’eau, dont seul le jardin a été inondé », explique l'agent immobilier.

Le marché immobilier est assujetti à la loi de l’offre et de la demande. « Ce qui pourrait engendrer une baisse des prix, c’est une offre plus importante, explique Carl Constantineau, de Remax. Le prix baissera un peu, mais pas de façon considérable. Il ne faut pas oublier que ces crues sont exceptionnelles. Cela faisait 150 ans que nous n’avions pas vu ça. Il faut rester optimiste. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...