Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pire début de saison nautique de l'histoire

durée 00h00
30 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

À pareille date, les années précédentes, de nombreux bateaux de plaisance naviguaient déjà sur le Richelieu. Cette fois, en raison de la forte crue printanière de la rivière, les plaisanciers devront attendre un bon deux semaines avant de s'aventurer sur les eaux, soit un mois plus tard que normalement.

Les propriétaires de marinas opérant sur la rivière Richelieu s'entendent pour dire que l'on connaît cette année la pire saison nautique. « Nous allons facilement accuser un retard de quatre semaines car le niveau de la rivière est encore trop élevé. Nos quais ne sont même pas encore à l'eau, alors qu'habituellement cela se fait au cours du mois d'avril », explique Marc Jodoin, directeur de la marine Thomas Marine, à Saint-Charles-sur-Richelieu.

Outre le niveau élevé de la rivière, un autre facteur qui rend la navigation difficile est le grand nombre de débris causés par les inondations qui flotte actuellement sur le Richelieu. « C'est incroyable de constater tout ce qui flotte actuellement. C'est vraiment dangereux et il va falloir attendre que la situation revienne à la normale et, malheureusement, ça va être assez long. »

De son côté, Jacques Picard, directeur de la Marina Saint-Mathias, estime qu'il serait actuellement possible pour les bateaux de naviguer sur le Richelieu, entre les villes de Chambly et le fleuve Saint-Laurent. « En avançant plus lentement qu'à l'ordinaire pour éviter de faire trop de vagues, les navigateurs pourraient joindre le fleuve ou le quai de leur choix dans cette section de la rivière. »

À ce sujet, il trouve déplorable que Parcs Canada n'ouvre pas l'accès au Canal-de-Saint-Ours en raison de la forte crue du Richelieu. « La situation est très différente de celle vécue dans le Haut-Richelieu. Ici, le niveau de l'eau a considérablement baissé et je ne comprends pas que l'on ne puisse considérer ouvrir la voie navigable de cette section de la rivière. »

Il est évident que ce retard de début de saison aura des conséquences importantes sur les budgets des entreprises nautiques. « Il est clair que nous ne réussirons pas cette saison à compenser les pertes de ce début désastreux», conclut Marc Jodoin.

Une trentaine d'entreprises affectées

Tourisme Montérégie a confirmé, dans un communiqué émis le 25 mai, que le tourisme nautique est affecté par la situation de la rivière. Éric Fournier, directeur général de l'organisation, explique qu'une trentaine d’entreprises touristiques localisées dans l’axe lac Champlain–rivière Richelieu, sont présentement affectées par les inondations.

Il souligne toutefois que l’industrie touristique de la Montérégie est toujours  en opération et bien active malgré cette situation. « Environ une trentaine d’entreprises touristiques de la Montérégie sont aux prises avec des problèmes d’inondations, indique Éric Fournier. Pour le tourisme d’affaires, la plupart des activités de plein air, le tourisme culturel, le cyclotourisme, les escapades de courts séjours et l’agrotourisme, il n’y a toutefois pas de problèmes. Nous sommes présentement au point culminant de la floraison de nos 1 700 000 pommiers. Nous invitons les gens à venir admirer ce magnifique spectacle. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...