Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrandissement de la zone de protection du territoire boisé sur le mont Saint-Hilaire

durée 00h00
15 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La Ville de Mont-Saint-Hilaire, en collaboration avec le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire et la Communauté métropolitaine de Montréal, par son Fonds vert d’acquisition et de conservation d’espaces boisés, est sur le point d’acquérir un terrain de quatre hectares pour des fins de protection du milieu naturel.

Le terrain appartient à quatre propriétaires désirant aider à la conservation de boisés. Ils ont donné une partie du terrain, tandis que l’autre a été mise en vente au rabais.

Protéger les espèces menacées

La propriété se situe sur le flanc sud-ouest de la montagne, aux côtés d'autres terrains déjà protégés, appartenant autrefois aux Sœurs de la Présentation de Marie. Ludyvine Millien, responsable de la conservation au Centre de la nature, explique l’importance de cette acquisition. « Une grande majorité de la propriété est un écosystème forestier exceptionnel. C’est donc un habitat d’intérêt pour des espèces menacées reconnues par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. »

Mme Millien rappelle qu’en Montérégie, moins de 30 % du territoire est une superficie forestière. Il est prouvé que 30 % de territoire boisé est le seuil minimal à une biodiversité équilibrée.

« Ce seuil est toujours en chute. Il faudrait donc protéger entièrement les superficies forestières restantes pour s’assurer d’un milieu naturel sain », indique la responsable de la conservation.

Travail de longue haleine

Depuis 10 ans, le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire a un programme de conservation volontaire. Il communique avec les différents propriétaires de boisés afin de les sensibiliser à la protection du milieu naturel. À ce jour, plus de 60 hectares, à l’extérieur de la réserve naturelle Gault, ont été protégés à perpétuité.

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, est fier du travail accompli. « Il y a beaucoup de travail de fait, mais il en reste beaucoup à faire. Nous avons des ambitions, ce n’est pas aussi vite qu’on le souhaiterait, mais des projets sont réalisés. »

M. Gilbert souligne la collaboration entre la Ville et le Centre de la nature. « Le Centre de la nature, avec ses compétences et la qualité de ses interventions, réalise des actions efficaces face aux problématiques de conservation de notre territoire. »

La prochaine étape est la signature formelle de la transaction chez le notaire. L’acquisition des quatre hectares sera ensuite officialisée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...