Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La patience est du mise sur l'autoroute 20

durée 00h00
4 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Plusieurs résidants du secteur sont désormais pris dans la congestion routière sur l’autoroute 20 aux heures de pointe. Cette nouvelle réalité embête certains conducteurs qui ont à emprunter cette voix quotidiennement. Le ministère des Transports dresse un léger survol de la situation.

Puisque la densité démographique de la région de la vallée du Richelieu a fortement augmenté au cours des dernières années, plusieurs infrastructures routières se retrouvent malencontreusement surchargées. Une hausse de 18 % à 20 % du débit de la circulation a été remarquée durant les 10 dernières années, selon Transport Québec.

Bien que l’affluence et la congestion de l’autoroute 20 soient bien réelles pour les automobilistes, le ministère des Transports ne note pas d’irrégularité au niveau du volume quotidien.

« Pour nous, on n’a pas observé de niveau de congestion, ni de hausse substantielle de la circulation sur l’autoroute 20 aux abords de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire », affirme Ginette Gagnon, du ministère des Transports du Québec.

Les différents travaux qui ont été exécutés durant les trois dernières années sur l’autoroute 20 ont eu pour effet de déstabiliser la régularité et la fluidité de la circulation routière. Les travaux sur le pont Arthur-Branchaud ont eu des impacts négatifs sur la situation. Le pont, situé au-dessus de la rivière Richelieu, relie les villes de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire. Les travaux de réfection majeure ont causé trois ans de casse-tête aux automobilistes.

Les zones de travaux routiers peuvent nuire à la circulation. La réduction des voies et de la vitesse, ainsi que la présence de traverses de chantiers sur l’autoroute 20 ont inévitablement un impact sur la fluidité routière.

Malgré ces quelques inconvénients, la circulation semble rester stable. « Il n’y a pas de phénomène généralisé lorsqu’on parle de la congestion sur l’autoroute 20 », estime Mme Gagnon. La fin des travaux aidera certainement la cause des automobilistes de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...