Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil revoit son plan d’urbanisme

durée 00h00
5 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La soirée d’information et de consultation publique au sujet du nouveau plan d’urbanisme de la Ville de Beloeil a suscité beaucoup d’intérêt chez les citoyens. En effet, plusieurs d'entre eux étaient présents le 29 juin dernier à la salle du conseil de l’hôtel de ville.

La mairesse Diane Lavoie et Denis Laplante, directeur des Services de planification et de développement du territoire, ont exposé les différentes décisions de la Ville concernant le nouveau plan d’urbanisme. Révisé tous les 15 ans environ, ce plan est le troisième de l’histoire de la ville.

Chapeauté par le schéma d’aménagement de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et du Plan métropolitain d’aménagement et de développement, il prévoit les différentes lignes directrices de la Ville en matière d'aménagement urbain.

Avec 48 % de sa superficie en terres agricoles, Beloeil arrive vers la fin de son expansion en terrain urbain. Il ne reste que 80 hectares encore disponibles pour des terrains résidentiels. La mairesse prévoit de 5 à 7 ans avant la saturation de la zone urbaine.

L’environnement occupe une place centrale dans le nouveau plan. « On ne pense pas juste en terme d’expansion, mais aussi d’existant, explique Denis Laplante. Il y a une forte pensée de développement durable. On tentera de permettre la diminution de l’usage de l’automobile sur le territoire. »

Des stationnements incitatifs avec une navette directe au centre-ville de Montréal sont dans les plans de la ville. L’insertion des transports collectifs à l’intérieur des nouveaux développements, ainsi que l’accroissement des pistes cyclables sont préconisés.

La réfection des parcs et l’aménagement de zones récréotouristiques le long de la rivière Richelieu aideront à compenser pour le 1 % d’espace boisé de la ville. Des déplacements et des redéfinitions de pôle sont à prévoir, ainsi que certains réaménagements routiers et commerciaux.

« On misera sur les forces qu’on a et le cadre d’environnement naturel que l’on possède. Ce sont les deux grands enjeux dans la redéfinition de l’image de la ville », indique M. Laplante.

Dans le cadre de la démarche de la consultation publique, la Ville invite les citoyens à venir s’informer et à commenter la révision du plan d’urbanisme. Une assemblée publique aura lieu le 18 septembre prochain. L’adoption finale du plan s’effectuera le 24 octobre, au cours de la séance ordinaire du conseil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...