Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour que la baignade demeure synonyme de plaisir

durée 00h00
16 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Se rafraîchir dans les eaux de nos piscines privées devrait toujours être synonyme de plaisir. Malheureusement, cette belle activité peut tourner au cauchemar si l’on ne respecte pas certaines règles élémentaires de sécurité autour de plans d’eau.

Selon le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, le Québec serait la province comptant le plus haut taux de noyades en piscine résidentielle. Sombre statistique doublée d'un autre constat : ces morts concernent davantage des enfants en bas âge. En effet, depuis 2000, la moyenne annuelle est établie à neuf noyades, « dont près du tiers sont des enfants de moins de 5 ans », indique la Société de sauvetage.

Toujours selon cette dernière, de 2000 à 2008, les noyades d’enfants de 0 à 12 ans, en piscines privées, se sont produites à 60 % dans une piscine hors terre, à 28 % en piscine creusée et à 6 % en piscine gonflable, la portion restante demeurant en contexte inconnu. On ajoute qu’il suffit de 15 à 20 secondes pour qu’un enfant se noie.

Un aménagement à bien sécuriser

Afin d’éviter de nouvelles inscriptions à ce tableau noir, un règlement sur la sécurité des piscines résidentielles est entré en vigueur le 22 juillet 2010. On peut le consulter sur le site du ministère à www.mamrot.gouv.qc.ca, sous l’onglet « Mesures de sécurité ».

Dans ses données, la Société de sauvetage relève d’ailleurs « trois défauts majeurs liés à l’aménagement, soit : l’accès direct à la piscine à partir d'un patio ou d'une promenade rattaché à la maison; la présence d'une clôture, mais l'absence ou la défectuosité d'un mécanisme de fermeture et de verrouillage automatique de la barrière; l'accès à la piscine à partir d'une échelle amovible n‘ayant pas été retirée après la dernière baignade. »

Aussi, les plongeoirs sont particulièrement pointés du doigt, quant à leur conformité.

Histoire de savoir si on maîtrise bien ces notions de sécurité, et même bénéficier d’une vérification de courtoisie à domicile gratuite, on se rend sur le site mapiscinesecuritaire.com.

Par ailleurs, diverses activités de sensibilisation sont proposées lors de la Semaine nationale de prévention de la noyade qui, cette année, se déroulera du 23 au 30 juillet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...