Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

David Roy nommé capitaine au Service de sécurité incendie de McMasterville

durée 00h00
7 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le lieutenant David Roy a été nommé capitaine au sein du Service de sécurité incendie de McMasterville. Sa nomination a été officialisée au cours d'une cérémonie tenue à la mairie le 1er août, avant la séance du conseil.

Pompier depuis 11 ans, dont huit à McMasterville, David Roy fait maintenant partie des quatre capitaines de la brigade. Pour celui qui partage ses heures de travail entre Montréal et McMasterville, le métier de pompier est une vocation. Il compte bien continuer de veiller à la protection des résidants.

Le directeur du Service de sécurité incendie, Alain Lacas, décrit le capitaine Roy comme une personne courageuse et à son affaire. « Il a une bonne analyse. En plus de son excellente relation avec l’équipe, il a une bonne expérience et beaucoup de leadership. Sa grande capacité décisionnelle fera de lui un excellent capitaine. »

Bien que le travail reste semblable, son nouveau poste demandera une grande rapidité de prise de décisions. « Quand on est officier, on peut faire la différence, explique David Roy. Un poste supérieur donne l'occasion de prendre plus de décisions. Mes nouvelles tâches ne sont pas juste administratives. »

Même si le capitaine Roy affirme être prêt pour le poste, il avoue avoir beaucoup plus de pression sur les épaules, puisqu’il sera imputable de ce qui se passera sur le terrain. Oui, le stress sera grand et la charge de responsabilité plus importante, mais il promet de livrer la marchandise.

Également pompier à temps plein à Montréal, David Roy est en processus pour y devenir lieutenant. Disponible jour et nuit, pratiquement sept jours par semaine en combinant les deux municipalités, le capitaine Roy est totalement dévoué à son travail de pompier. « C’est extrêmement demandant, car il faut toujours être prêt à aider les citoyens. La nuit, quand ça sonne, on compte sur nous. On doit y être absolument. »

Même s'il est fort occupé par ses responsabilités civiles et professionnelles, le capitaine Roy est un père et un époux très attaché à sa famille. « C’est certain que parfois c’est difficile, mais ça se conjugue bien. Tout ça ne se fait pas seul. On a des excellentes conjointes. Elles aussi subissent nos horaires. Être pompier, c’est une vocation », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...