Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle réglementation pour les animaux domestiques

durée 00h00
15 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

À la suite de l'annonce de la vente de la Société de contrôle d'animaux domestiques (SCDD), les différentes municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu tablent présentement sur une nouvelle réglementation concernant les animaux domestiques de la région.

Afin d'avoir une base commune, les Villes de Mont-Saint-Hilaire, de Beloeil, de McMasterville, de Saint-Basile-le-Grand, d'Otterburn Park et de Saint-Mathieu-de-Beloeil se doteront toutes d'une nouvelle réglementation dans les prochains mois. Chapeautée par la MRC, cette réglementation sera rendue publique à l'automne.

Puisque les animaux domestiques ont grandement gagné en popularité durant les dernières années, l'actuelle réglementation compte plusieurs lacunes. « La plupart des villes ont des règlements, explique Jean-Marie Beaupré, directeur général de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Ils ne sont pas tous à jour. Le nôtre a besoin d'être rajeuni. Ici, les médailles sont non obligatoires. »

Auparavant, c'était le SCDD qui dénombrait les animaux domestiques dans la région. La nouvelle réglementation permettra à la MRC de facilité le recensement. « On se questionne sur la possibilité de rendre obligatoire l'achat d'une médaille annuelle. Cela permettra un meilleur inventaire et un plus grand contrôle, mais ce sera une taxe de plus pour les propriétaires d'animaux domestiques », indique M. Beaupré.

Bien que plusieurs municipalités n'effectuent pas de décompte, on estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre d'animaux domestiques dans la Vallée-du-Richelieu. À Saint-Basile-le-Grand, entre 30 % et 40 % des ménages possèdent un ou plusieurs animaux. Sur les 6 000 résidants environ, la municipalité estime qu'il y aurait entre 2 000 et 2 500 animaux, fait savoir M. Beaupré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...