Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle réglementation pour les animaux domestiques

durée 00h00
15 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la suite de l'annonce de la vente de la Société de contrôle d'animaux domestiques (SCDD), les différentes municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu tablent présentement sur une nouvelle réglementation concernant les animaux domestiques de la région.

Afin d'avoir une base commune, les Villes de Mont-Saint-Hilaire, de Beloeil, de McMasterville, de Saint-Basile-le-Grand, d'Otterburn Park et de Saint-Mathieu-de-Beloeil se doteront toutes d'une nouvelle réglementation dans les prochains mois. Chapeautée par la MRC, cette réglementation sera rendue publique à l'automne.

Puisque les animaux domestiques ont grandement gagné en popularité durant les dernières années, l'actuelle réglementation compte plusieurs lacunes. « La plupart des villes ont des règlements, explique Jean-Marie Beaupré, directeur général de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Ils ne sont pas tous à jour. Le nôtre a besoin d'être rajeuni. Ici, les médailles sont non obligatoires. »

Auparavant, c'était le SCDD qui dénombrait les animaux domestiques dans la région. La nouvelle réglementation permettra à la MRC de facilité le recensement. « On se questionne sur la possibilité de rendre obligatoire l'achat d'une médaille annuelle. Cela permettra un meilleur inventaire et un plus grand contrôle, mais ce sera une taxe de plus pour les propriétaires d'animaux domestiques », indique M. Beaupré.

Bien que plusieurs municipalités n'effectuent pas de décompte, on estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre d'animaux domestiques dans la Vallée-du-Richelieu. À Saint-Basile-le-Grand, entre 30 % et 40 % des ménages possèdent un ou plusieurs animaux. Sur les 6 000 résidants environ, la municipalité estime qu'il y aurait entre 2 000 et 2 500 animaux, fait savoir M. Beaupré.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...