Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle réglementation pour les animaux domestiques

durée 00h00
15 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la suite de l'annonce de la vente de la Société de contrôle d'animaux domestiques (SCDD), les différentes municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu tablent présentement sur une nouvelle réglementation concernant les animaux domestiques de la région.

Afin d'avoir une base commune, les Villes de Mont-Saint-Hilaire, de Beloeil, de McMasterville, de Saint-Basile-le-Grand, d'Otterburn Park et de Saint-Mathieu-de-Beloeil se doteront toutes d'une nouvelle réglementation dans les prochains mois. Chapeautée par la MRC, cette réglementation sera rendue publique à l'automne.

Puisque les animaux domestiques ont grandement gagné en popularité durant les dernières années, l'actuelle réglementation compte plusieurs lacunes. « La plupart des villes ont des règlements, explique Jean-Marie Beaupré, directeur général de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Ils ne sont pas tous à jour. Le nôtre a besoin d'être rajeuni. Ici, les médailles sont non obligatoires. »

Auparavant, c'était le SCDD qui dénombrait les animaux domestiques dans la région. La nouvelle réglementation permettra à la MRC de facilité le recensement. « On se questionne sur la possibilité de rendre obligatoire l'achat d'une médaille annuelle. Cela permettra un meilleur inventaire et un plus grand contrôle, mais ce sera une taxe de plus pour les propriétaires d'animaux domestiques », indique M. Beaupré.

Bien que plusieurs municipalités n'effectuent pas de décompte, on estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre d'animaux domestiques dans la Vallée-du-Richelieu. À Saint-Basile-le-Grand, entre 30 % et 40 % des ménages possèdent un ou plusieurs animaux. Sur les 6 000 résidants environ, la municipalité estime qu'il y aurait entre 2 000 et 2 500 animaux, fait savoir M. Beaupré.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...