Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bébés au premier plan

durée 00h00
16 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Dans le cadre du mois du bébé et de la maternité, le Vallée-du-Richelieu Express.ca a voulu connaître les activités du centre périnatal Le Berceau de Beloeil, qui reçoit plus de 500 familles par année.

Le centre périnatal Le Berceau est un organisme sans but lucratif mis sur pied par le ministère de la Santé. Dix centres du genre, ayant pour mission de soutenir les nouveaux parents dans l'aventure de la naissance, sont répartis à travers le Québec. Situé à Beloeil, Le Berceau dessert les municipalités de la région.

Le passage des familles y est éphémère. En effet, les services offerts s'adressent aux futurs parents jusqu'à ce que l'enfant aille un an. « Il y a beaucoup de roulement. Les familles passent au premier enfant et reviennent après, au second. Le mini baby-boom qu'on vit actuellement se reflète dans l'achalandage varié », indique la directrice Renelle Bourdages

Le Berceau propose une panoplie d'activités : marche, massage, musique, yoga, RCR, tout cela en compagnie de bébé. L'organisme fournit également du soutien aux parents.

Le salon d'allaitement est conçu pour appuyer les nouvelles mamans dans leur démarche et leur procurer des conseils. L'atelier de portage guide les parents sur les façons adéquates de porter leur poupon. Le service de relevailles à domicile permet d'offrir un moment de répit de quelques heures. Une assistante périnatale se déplace pour apporter une aide concrète aux parents.

La directrice relève l'importance de ces services. « Auparavant, les nouveaux parents étaient soutenus par la communauté. Avec le rythme de vie d'aujourd'hui, il est primordial de continuer de les appuyer différemment. »

Le Berceau permet aussi de briser l'isolement des gens en congé parental. Ceux-ci ont un espace pour se rencontrer et échanger sur leur quotidien. La moyenne d'âge des visiteurs est de 28 ans. Il n'est toutefois pas rare de retrouver des personnes de 35 ans et plus, surtout avec les familles recomposées.

L'organisme, qui a fêté ses 25 ans, a vécu deux générations. Certaines mères le font découvrir à leurs enfants, aujourd'hui devenus parents. Les services s'adressent autant aux femmes qu'aux hommes. « Il y a une belle dynamique d'entraide dans les groupes. Ceux qui ont déjà des enfants conseillent les nouveaux. Les perspectives différentes sont très enrichissantes », dit Mme Bourdages.

Des nouveautés sur mesure

Le Berceau demeure à l'écoute des besoins de sa clientèle. C'est dans cette perspective qu'a été créé le nouvel atelier de rencontre-échange pour les parents de jumeaux. C'est le premier regroupement de la sorte dans la région. Les participants peuvent ainsi discuter de leur réalité et s'appuyer.

La boutique Ô Berceau vise à financer les activités de l'organisme. Ce magasin n'est pas ordinaire, puisque les produits spécifiques qu'on y trouve sont à l'image des valeurs du centre périnatal. Les femmes pourront d'ailleurs prochainement retrouver une gamme de soutiens-gorge d'allaitements plus élégants. Aussi, un nouveau créneau de commerce équitable est en expansion et le développement durable est mis de l'avant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...