Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre avec une proche atteinte du cancer

durée 00h00
13 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

 Vivre avec un cancer du sein n'est jamais chose facile, mais la situation est également difficile à gérer pour les proches qui accompagnent la personne atteinte. La comédienne de Saint-Basile-le-Grand Brigitte Lafleur a traversé cette épreuve. Sa sœur Sophie, âgée de 42 ans, est présentement en rémission d'un cancer du sein.

Les deux sœurs ont longtemps été proches. « Nous sommes presque jumelles et souvent les gens nous confondent. On a habité ensemble après mon conservatoire », explique Brigitte Lafleur.

Cette maladie est toutefois survenue dans la vie de Sophie à un moment où elle n'avait plus de contact avec sa famille. La famille de la comédienne a d'ailleurs appris la nouvelle par le fils de Sophie.

« On l'avait perdue de vue pendant plusieurs années, mais son cancer est l'une des raisons pour lesquelles elle est revenue dans la famille. Depuis qu'elle a appris qu'elle en était atteinte, elle est toujours dans la région. Autant nous nous étions perdues de vue, autant là nous sommes proches, même plus proches qu'avant », ajoute la comédienne.

Lorsque le cancer de Sophie a été détecté, il y a environ deux ans, il était déjà à un stade assez avancé, donc l'opération n'a pas tardée. Plusieurs complications et infections importantes sont toutefois survenues. Elle a dû être opérée de nouveau à deux reprises par la suite.

Depuis deux mois, les nouvelles sont plutôt bonnes pour Sophie Lafleur, qui est en rémission. Toutefois, puisque quelques membres de la famille ont été atteints de cancers, Sophie a passé des tests pour savoir si la cause est génétique. Elle est présentement en attente de résultats, mais si c'est génétique, elle devra se faire enlever les deux seins.

« Ma sœur est un personnage extraordinaire. Elle est forte de nature. Elle vit ça sereinement et je pense que c'est beaucoup pour ça qu'elle s'en sort aussi bien. Il y a des petits moments de peur, c'est sûr, mais elle a toujours eu la force de se dire qu'elle allait s'en sortir », affirme Brigitte Lafleur.

Au cours de cette épreuve, Sophie Lafleur a beaucoup apprécié le soutien de sa famille. « Ma sœur était tellement contente de sentir qu'elle était appuyée. En plus, elle se tient occupée. Elle sort et elle va voir des spectacles. Elle aime la vie. »

Sur le coup, Brigitte Lafleur a eu de la difficulté à accepter la nouvelle. « Je ne me voyais pas affronter un cancer qui ne guérit pas, encore plus qu'elle-même. » Cette expérience lui a toutefois permis de se rendre encore plus compte de l'importance de profiter de chaque jour qui passe et du moment présent. « J'y croyais déjà beaucoup, mais maintenant encore plus. » Quant a Sophie, « Cela lui a appris à être débordante d'amour pour les gens qui l'entourent. »

La comédienne aimerait dire aux femmes atteintes de cancer du sein de tenter de ne jamais se décourager et d'essayer de s'entourer le plus possible. « Il faut essayer de ne pas sombrer dans la déprime et lutter contre ça pour garder la force. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...