Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections clés en main : Gilles Plante n'a jamais eu d'offre aussi directe

durée 00h00
16 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Interrogé au sujet du témoignage public de son homologue de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, concernant l'offre d'élection clés en main qu'a eu ce dernier par une firme de génie-conseil, le maire de McMasterville, Gilles Plante, dit n'avoir jamais eu de proposition de la sorte.

« Je n'ai jamais eu d'offre aussi directe que ça, fait-il savoir. Dans des congrès, tu rencontres des gens, mais on n'a jamais insisté. On ne m'a jamais contacté à l'hôtel de ville. »

M. Plante, qui est aussi préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, avoue que certaines entreprises peuvent offrir des élections clés en main, c'est-à-dire payer et diriger la campagne électorale d'un candidat en échange d'éventuels contrats une fois élu. « J'ai déjà eu connaissance de choses du genre. Après 22 ans de vie municipale, on en voit de toutes les sortes. »

En tant que préfet, Gilles Plante indique par contre ne jamais avoir entendu dire que des élections clés en main avait été proposées à des élus des municipalités de la MRC. Il dit toutefois être conscient que le silence soit de rigueur dans de tel cas. Mais depuis qu'il est préfet, ajoute-t-il, rien de la sorte ne s'est rendu jusqu'à lui.

Des élus éclaboussés

Bien qu'il estime que les tentatives de corruption comme celle révélée par Michel Gilbert se doivent d'être dévoilées, Gilles Plante craint pour l'image de la classe politique municipale. « Ce qui m'inquiète, c'est que ça éclabousse tous les élus municipaux. »

Selon lui, les mentalités diffèrent en fonction de l'importance des municipalités. Il est plus tentant pour une entreprise d'offrir une élection clés en main à un élu d'une ville où les habitants sont nombreux, croit-il, en raison du plus grand nombre de contrats qui y sont accordés.

Comme candidat à la mairie de McMasterville, une municipalité comptant environ 6000 résidants, Gilles Plante a toujours tenu à défrayer personnellement les coûts de ses campagnes électorales. Cela lui permet, dit-il, d'éviter d'être redevable à quiconque et de conserver une forme d'indépendance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...