Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil prévoit un surplus d’environ 3 millions $

durée 00h00
30 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

À moins de deux mois de l’annonce du budget, la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, a livré un rapport sur la situation financière de la ville au cours de la dernière séance du conseil, le 24 octobre. Elle a notamment fait mention d’un surplus budgétaire estimé à 3 millions $, montant qui sera réinjecté dans de nombreux projets à venir.

En séance du conseil, la mairesse Lavoie a ainsi déposé le rapport faisant état des résultats financiers pour l’année se terminant au 31 décembre 2010, ainsi que les résultats préliminaires de l’exercice financier 2011. La Ville a bouclé l’année 2010 avec un surplus de fonctionnement, à des fins fiscales non consolidé, se chiffrant à 3 083 080 $.

Durant la période de questions, des citoyens ont demandé pourquoi ce montant était réinvesti dans des projets plutôt que de servir à éponger la dette à long terme, qui est actuellement de l’ordre de 49 373 690 $.

Mme Lavoie a répondu qu’effectivement, ces deux options s’offraient, mais que le conseil avait décidé de réinjecter cet argent dans des projets en cours et à venir.

Une année 2012 qui s’annonce mouvementée

Dans son rapport, la mairesse annonçait également les grandes orientations pour 2012, année qui s’annonce dynamique et riche en développements. « On ne peut pas vous accuser de ne pas bouger, avec tous ces projets », a lancé un citoyen.

Parmi les projets déjà amorcés et dont on entendra beaucoup parler dans les prochains mois : la revitalisation du cœur de Beloeil. Le conseil entend aussi tabler sur l’élaboration d’une vision stratégique pour le développement commercial et industriel de la municipalité.

En ce sens, le secteur situé aux abords de l’autoroute 20 sera particulièrement ciblé, l’arrivée du nouveau magasin Rona ouvrant entre autres la voie de ce secteur que l’on estime à haut potentiel.

Au sein des préoccupations pour 2012 se retrouveront de même l’implantation d’infrastructures de services sociocommunautaires et de loisirs.

Fidèle à son habitude, Mme Lavoie entend prendre régulièrement le pouls des citoyens sur chacun des projets. À cet effet, des consultations publiques seront annoncées et menées à divers moments.

Aussi, avant l’adoption du budget, prévu le 12 décembre, une soirée publique d’information présentant l’ensemble des éléments de ce budget se tiendra le 6 décembre, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...