Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un biscotti, un café et votre Vallée avec Maria Di Domenico

durée 00h00
1 décembre 2011
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Pour les amoureux de plaisirs culinaires, il y a l'émission À la di Stasio, diffusée à Télé-Québec. Il y a aussi la boutique-école À la Di Domenico, située à Beloeil.

Alors que Josée di Stasio convie les amateurs de cuisine devant leur petit écran, Maria Di Domenico les convie devant son comptoir, dans sa propre maison, afin de leur transmettre en personne ses connaissances gastronomiques. Et à compter du 14 décembre, les lecteurs du Vallée-du-Richelieu Express.ca auront aussi un accès privilégié à la cuisine de cette Beloeilloise d'adoption, puisqu'elle y signera une chronique mensuelle.

Comme la populaire animatrice, du sang italien coule dans les veines de Maria Di Domenico. Il suffit de faire un saut à sa résidence, sur le bord du Richelieu, pour s'en convaincre. Il y a bien sûr le charmant accent de l'hôtesse, mais aussi les huiles d'olives, les vinaigres balsamiques, les conserves de tomates et les truffes importés directement de la péninsule, qui trônent dans l'espace boutique parmi une foule de produits faits sur place.

Et, bien sûr, il y a la cuisine qui, lorsqu'elle ne fait pas office de salle de cours, redevient le laboratoire privé de la propriétaire. « Je cuisine des recettes de famille et des recettes personnelles. Je suis une autodidacte. Ma base et mon inspiration viennent de ma grand-mère. C'est mon mentor. À l'époque, dans les campagnes, il n'y avait pas de restaurant. Ma grand-mère faisait tout à la maison. Elle était une chef à sa façon », explique-t-elle.

Des Abruzzes à Beloeil

Née dans les Abruzzes, une région de l'Italie centrale située sur la côte est, Maria Di Domenico a émigré avec sa famille à Ahuntsic en 1975, alors qu'elle avait 15 ans.

« C'est le goût de l'aventure qui a poussé mon père à quitter l'Italie. C'était avant que ça aille mal là-bas, même si aujourd'hui le pays va encore mal. »

Mme Di Domenico s'est installée à Beloeil en 2003, dans une maison patrimoniale construite voilà 175 ans. Son conjoint québécois et elle y vendent des produits artisanaux et des antiquités.

L'idée d'offrir des cours de cuisine lui vient d'Antonio Vendittelli, l'oncle de Stefano Faita, que l'on peut voir à l'émission Kampaï !, à Radio-Canada, et à l'occasion aux côtés de Josée di Stasio, à Télé-Québec.

« Tony venait ici, je lui offrais des biscotti et du café. Il est même resté à souper. Un jour, il m'a demandé pourquoi je ne donnais pas des cours de cuisine », raconte Maria Di Domenico. Après avoir réalisé que ses amis la complimentaient aussi sur sa cuisine, elle s'est lancée.

Depuis ses débuts, en 2004, elle a abordé une quarantaine de thèmes différents avec ses élèves, au rythme de deux cours par semaine, en hiver et au printemps. Évidemment, le menu est authentiquement italien.

« Chacun a sa cuisine. Je ne donnerais pas des cours de cuisine thaïe. Même si j'adore cette cuisine, je n'en connais pas la base. Il me manquerait les détails », mentionne-t-elle, ajoutant que son objectif est de faire découvrir autre chose que ce que l'on sert au restaurant.

Ses recettes semblent plaire, puisque plusieurs de ses élèves la suivent année après année. Certains reprennent même deux fois le même cours ! Comme quoi Josée di Stasio n'est pas seule à avoir de fidèles admirateurs !

À partir du 14 décembre, la chronique de Maria Di Domenico sera publiée dans nos pages chaque deuxième mercredi du mois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...