Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un biscotti, un café et votre Vallée avec Maria Di Domenico

durée 00h00
1 décembre 2011
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Pour les amoureux de plaisirs culinaires, il y a l'émission À la di Stasio, diffusée à Télé-Québec. Il y a aussi la boutique-école À la Di Domenico, située à Beloeil.

Alors que Josée di Stasio convie les amateurs de cuisine devant leur petit écran, Maria Di Domenico les convie devant son comptoir, dans sa propre maison, afin de leur transmettre en personne ses connaissances gastronomiques. Et à compter du 14 décembre, les lecteurs du Vallée-du-Richelieu Express.ca auront aussi un accès privilégié à la cuisine de cette Beloeilloise d'adoption, puisqu'elle y signera une chronique mensuelle.

Comme la populaire animatrice, du sang italien coule dans les veines de Maria Di Domenico. Il suffit de faire un saut à sa résidence, sur le bord du Richelieu, pour s'en convaincre. Il y a bien sûr le charmant accent de l'hôtesse, mais aussi les huiles d'olives, les vinaigres balsamiques, les conserves de tomates et les truffes importés directement de la péninsule, qui trônent dans l'espace boutique parmi une foule de produits faits sur place.

Et, bien sûr, il y a la cuisine qui, lorsqu'elle ne fait pas office de salle de cours, redevient le laboratoire privé de la propriétaire. « Je cuisine des recettes de famille et des recettes personnelles. Je suis une autodidacte. Ma base et mon inspiration viennent de ma grand-mère. C'est mon mentor. À l'époque, dans les campagnes, il n'y avait pas de restaurant. Ma grand-mère faisait tout à la maison. Elle était une chef à sa façon », explique-t-elle.

Des Abruzzes à Beloeil

Née dans les Abruzzes, une région de l'Italie centrale située sur la côte est, Maria Di Domenico a émigré avec sa famille à Ahuntsic en 1975, alors qu'elle avait 15 ans.

« C'est le goût de l'aventure qui a poussé mon père à quitter l'Italie. C'était avant que ça aille mal là-bas, même si aujourd'hui le pays va encore mal. »

Mme Di Domenico s'est installée à Beloeil en 2003, dans une maison patrimoniale construite voilà 175 ans. Son conjoint québécois et elle y vendent des produits artisanaux et des antiquités.

L'idée d'offrir des cours de cuisine lui vient d'Antonio Vendittelli, l'oncle de Stefano Faita, que l'on peut voir à l'émission Kampaï !, à Radio-Canada, et à l'occasion aux côtés de Josée di Stasio, à Télé-Québec.

« Tony venait ici, je lui offrais des biscotti et du café. Il est même resté à souper. Un jour, il m'a demandé pourquoi je ne donnais pas des cours de cuisine », raconte Maria Di Domenico. Après avoir réalisé que ses amis la complimentaient aussi sur sa cuisine, elle s'est lancée.

Depuis ses débuts, en 2004, elle a abordé une quarantaine de thèmes différents avec ses élèves, au rythme de deux cours par semaine, en hiver et au printemps. Évidemment, le menu est authentiquement italien.

« Chacun a sa cuisine. Je ne donnerais pas des cours de cuisine thaïe. Même si j'adore cette cuisine, je n'en connais pas la base. Il me manquerait les détails », mentionne-t-elle, ajoutant que son objectif est de faire découvrir autre chose que ce que l'on sert au restaurant.

Ses recettes semblent plaire, puisque plusieurs de ses élèves la suivent année après année. Certains reprennent même deux fois le même cours ! Comme quoi Josée di Stasio n'est pas seule à avoir de fidèles admirateurs !

À partir du 14 décembre, la chronique de Maria Di Domenico sera publiée dans nos pages chaque deuxième mercredi du mois.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GG
    Gina Gioia
    temps Il y a 12 ans
    Mes amies et moi avons pris des cours avec Maria à deux reprises et nous les recommandons à tous ! Accueil chaleureux, excellente cuisine et plaisir garanti ! Gina
  • CM
    Carole McCarthy
    temps Il y a 12 ans
    J'ai suivi plusieurs cours avec Maria et j'ai beaucoup appris de la cuisine italienne en plus de plein de petits trucs de cuisine de base, tout ceci en plus de m'amuser avec un groupe d'élèves intéressés et intéressants. Merci, Maria. Carole
  • LDB
    Lise de Beloeil
    temps Il y a 12 ans
    J'ai suivi des cours avec Maria, où j'ai vraiment apprécié les pâtes, les sauces, les trucs etc... mais surtout la gentillesse et la joie de vivre de Maria. Continuez comme ça Madame, vous faites plaisir à beaucoup de monde. Lise
  • SL
    Sylvie Lemire
    temps Il y a 12 ans
    J'ai suivi, moi aussi, plusieurs cours chez Marie, même pendant trois ans ce qui prouve la variété de ses cours. Je continu à l'occasion lorsqu'elle en ajoute un nouveau et j'ai toujours la chance de tomber sur un groupe formidable. Vie
  • CF
    Compagnat Francine
    temps Il y a 12 ans
    J ai suivi des cours avec Marie,non seulement sa bouffe raffinée et extraordinaire,mais sa joie de vivre,sa simplicité,son organisation qui fait d elle une femme chaleureuse qui d années en année se surpasse et la boutique ou l on peut acheté tous ses petits plats cuisines par elle ...FORMIDABLE...Je te lève mon chapeau jolie grande dame Maria....
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juillet 2024

VPH: une seule dose de vaccin suffit pour les groupes plus jeunes

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande désormais une seule dose de vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) pour les enfants et les jeunes âgés de 9 à 20 ans. Elle maintient toutefois sa recommandation de deux doses pour les personnes de 21 à 26 ans. Le comité affirme que les recherches démontrent qu’une ...

24 juillet 2024

Des écologistes perturbent l'accès à l'Aéroport de Montréal

Des militants écologistes qui réclament la fin de tout nouveau projet d'exploitation fossile perturbent l'accès à l'Aéroport international Montréal-Trudeau. Des militants du groupe «The last generation» se seraient collé les mains au sol, sur l'une des voies qui mènent au débarcadère de l'aéroport de Montréal, mercredi vers 10 h. «Trois ...

24 juillet 2024

Nouvel espoir face au cancer du sein triple négatif

Un médicament déjà utilisé dans la lutte contre d'autres types de cancer du sein pourrait être utilisé face au cancer du sein triple négatif, un sous-type de cancer particulièrement agressif et susceptible de récidiver, démontrent des travaux réalisés au Centre universitaire de santé McGill. Le cancer du sein triple négatif touche environ 12 % ...