Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois communautés unies dans la lutte aux gaz de schiste

durée 00h00
10 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

C'est un jumelage entre trois communautés issues d'autant de pays différents qui a été officialisé le 6 décembre dernier à Mont-Saint-Hilaire, au Centre de la nature. Un regroupement est ainsi né : le Réseau international de comités de citoyens contre le gaz de schiste (RICC).

Comme son nom l'indique, ce regroupement partage la même vision et défend les mêmes valeurs environnementales et sociales dans l'épineux dossier relatif à l'extraction des gaz de schiste.

Le RICC est actuellement formé du Comité mobilisation citoyens-gaz de schiste Mont-Saint-Hilaire, rassemblant une quarantaine de membres, de celui de Pittsburgh dans l'État américain de Pennsylvanie avec sa quinzaine de militants, et de Barjac en France, qui compte sur l'appui d'un nombre similaire de citoyens à celui de Mont-Saint-Hilaire.

Au moment de l'annonce de la création du RICC, Marcel Gauthier, représentant le comité de citoyens de Mont-Saint-Hilaire, a rappelé les événements d'août 2010 qui ont mené à la formation du comité de cette ville, les actions menées, les études gouvernementales toujours attendues, les inquiétudes suscitées, puis les échanges menés avec d'autres villes, d'où le présent regroupement.

La manifestation d'une grande inquiétude

« Le jumelage que nous vivons aujourd'hui n'est pas une parade, mais la rencontre de la manifestation d'une grande inquiétude. Nous défendons ensemble les valeurs représentées par l'expression développement durable », a mentionné le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert. Ce dernier a rappelé que ce jumelage « a été initié par des citoyens de notre communauté » et les a remerciés.

Présente aussi à cette annonce, Josée Gagnon, du comité de citoyens de Mont-Saint-Hilaire, a établi la communication téléphonique, en direct, avec Doug Sheild, conseiller municipal de Pittsburgh, puis avec Anne-Marie Hénin, à Barjac.

Grâce à ce regroupement, les militants souhaitent certes unir leurs voix, mais aussi apprendre les uns des autres sur les moyens et procédures. Chacun des partis a ainsi réalisé une vidéo présentée aux deux autres. La réalisation de Pittsburgh a d'ailleurs été projetée aux représentants des médias, militants et partenaires présents dans la salle.

Chacune de ces municipalités en est évidemment à des étapes différentes dans cette lutte menée contre l'extraction des gaz de schiste. « Le frein principal au Québec est juridique et social. Social parce que c'est notre rôle de s'affirmer », a mentionné M. Gauthier, avant d'ajouter que d'autres comités pourraient se joindre au RICC dans un avenir rapproché.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...