Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une étude pour l’enfouissement des fils sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier

durée 00h00
13 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Une étude préliminaire sera menée par Hydro-Québec afin de permettre à la Ville de Mont-Saint-Hilaire de prendre une décision éclairée concernant l’enfouissement des fils du réseau électrique sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier.

Comme l’a annoncé le conseil durant la séance du 5 décembre dernier, la municipalité entend en effet déposer son inscription au programme d’enfouissement des réseaux de distribution d’électricité d’Hydro-Québec. Ce programme est relatif « à l’enfouissement des réseaux câblés sur les voies publiques, concernant le projet de revitalisation du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier », a-t-on indiqué.

Cette étude préliminaire permettrait ainsi à la Ville de connaître les coûts reliés à un tel projet afin d’être en mesure, par la suite, de prendre la décision appropriée.

Sur son site Internet, Hydro-Québec indique que dans le cas de la réalisation d’un projet d’enfouissement du réseau existant dans les municipalités, le partage des coûts est décliné comme suit : 70 % est assumé par la municipalité et 30 % par Hydro-Québec.

Vers une carte unique

Par ailleurs, la Ville a fait l’acquisition d’un module de prise de photos et équipements, afin d’implanter une carte-citoyen. Celle-ci servira notamment pour les services du centre aquatique et de la bibliothèque municipale.

Durant de la période de questions, un citoyen a demandé pourquoi n’y aurait-il pas une carte unique pour divers organismes. La conseillère Valéry Lapointe a précisé que le but de la carte-citoyen est justement d’offrir une carte unique et aussi de bonifier l’offre des services en ligne.

Solidaire dans la cause de la violence faite aux femmes

Les membres du conseil ont en outre exprimé leur solidarité envers la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, symbolisée par le ruban blanc. Le conseil a incité à porter ce ruban « en signe de solidarité, afin de prévenir, dépister et contrer la violence faite aux femmes ».

Depuis 1991, le gouvernement canadien a décrété ainsi la journée du 6 décembre en mémoire de la triste date anniversaire de la fusillade à l’École Polytechnique, qui avait fait 14 jeunes victimes, toutes des femmes.

Présentation du budget

La séance ordinaire du conseil municipal du 5 décembre était la dernière pour l’année 2011, la prochaine rencontre pour les résidants étant celle de la présentation du budget 2012 qui aura lieu ce 19 décembre à 20 h.

La prochaine séance ordinaire du conseil aura lieu le lundi 9 janvier 2012, à 20 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...