Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Montérégie aux prises avec la pire épidémie de rougeole en plus de 20 ans

durée 00h00
14 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Francois Laramée

La Montérégie, avec ses 145 cas de rougeole, est aux prises avec la pire épidémie de cette maladie en plus de 20 ans. C'est pourquoi le département de Santé publique de la région lance une vaste opération de vaccination auprès des élèves des écoles de la région, et de l'ensemble du personnel scolaire et parascolaire. La campagne vise pas moins de 20 000 à 25 000 élèves.

En point de presse le lundi 5 décembre, la direction de la Santé publique, en collaboration avec les instances médicales des hôpitaux Pierre-Boucher et Charles LeMoyne, ont indiqué que toutes les écoles primaires et secondaires de la Rive-Sud et de la Montérégie (480 écoles au total) étaient sur la liste des visites des équipes médicales pour une vaste opération de vaccination.

Le vaccin, qui est le meilleur moyen d'enrayer l'épidémie, sera offert gratuitement aux élèves, au personnel enseignant et même aux chauffeurs d'autobus. Avec ses 145 cas, la Montérégie serait la deuxième région la plus touchée par l'épidémie actuelle au Québec, après la Mauricie. C'est le secteur de Sorel qui serait le plus affecté avec plus de 90 cas.

Comme l'a précisé la directrice de la Santé publique de la Montérégie, la Dr Jocelyne Sauvé, on recense annuellement, depuis une vingtaine d'années, un ou deux cas seulement de rougeole au Québec. Cette année, on en compte 750.

L'épidémie serait attribuable à deux facteurs : la diminution du nombre de personnes vaccinées et les flambées de cette maladie en Europe. En effet, l'épidémie québécoise serait causée par des personnes ayant contracté la maladie soit lors d'un séjour en Europe, soit après avoir été en contact au Québec avec des touristes européens. Seulement en France, on a recensé 15 000 cas de rougeole.

Pour plus d'information, visitez le site du ministère de la Santé, au www.msss.gouv.qc.ca. L'horaire des vaccinations sera disponible sous peu sur les sites Internet des différentes commissions scolaires. La campagne devrait d'abord débuter dans les écoles secondaires avant les Fêtes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...