Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Noël traditionnel pour Marcel Lebœuf

durée 00h00
21 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Marcel Lebœuf est un homme de gang. Il vient de quitter ses troupes de théâtre, afin de prendre une pause pour Noël et célébrer en famille. Pour le comédien de Mont-Saint-Hilaire, le temps des Fêtes est synonyme de traditions. De belles traditions.

Le Noël de son enfance était typique du Noël nord-américain des années 60. C’était le début de la tradition des distributions de cadeaux telle qu’on la connaît aujourd’hui. Il allait chez ses grands-parents, à Tourville, dans le Bas-Saint-Laurent. Les rassemblements familiaux étaient imposants. Jusqu’à l’adolescence, Marcel Lebœuf avait encore trois arrières grands-parents !

« Aujourd’hui, je fais des gros partys, mais il n’y aura jamais autant de monde que dans ma jeunesse. Il y avait beaucoup de musique, de l’accordéon, du violon et de la danse traditionnelle. » On le réveillait un peu avant la messe de minuit. Il marchait jusqu’à l’église avec sa famille, un moment magique pour lui.

« Je me souviens que grand-papa faisait le père Noël. À six ans, je m’étais rendu compte que c’était lui, mais j’étais convaincu que mon grand-père était le vrai père Noël, alors j’ai gardé le secret », se remémore Marcel Lebœuf.

Le conférencier a perpétué la tradition, enfilant le légendaire costume rouge dès ses 18 ans, pour son jeune frère, et plus tard pour ses enfants. « Quand tu as des enfants, tu aimes respecter les traditions. Ils sont prêts à y croire, c’est plaisant d’éveiller ce côté magique », dit-il.

Marcel Lebœuf préfère les Noël blancs. Il se réfugie souvent dans sa maison de campagne pour profiter du calme et de la beauté de la nature. « J’aime y écouter de la musique de Noël, ça met dans l’ambiance et, surtout, ça me rappelle des beaux souvenirs. »

Le réveillon se passe chez lui, dans la tradition. Depuis quelques années, il a repris l’habitude d’aller à la messe de minuit avec sa famille. « Noël est une fête très agréable. C’est à nous d’en faire ce qu’on veut. On a le choix de sortir de la cohue du temps des Fêtes et de la surconsommation pour célébrer à notre façon. » Le comédien profitera du congé en passant du temps avec les siens. Selon la tradition.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...