Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseil d'Otterburn Park donne plus de latitude au directeur général

durée 00h00
27 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Au cours de la séance ordinaire du 19 décembre, les membres du conseil municipal d'Otterburn Park ont adopté une nouvelle réglementation donnant plus de latitude au directeur général de la Ville. Ainsi, Daniel Desnoyers pourra autoriser des dépenses allant jusqu'à 10 000 $ sans leur approbation finale. Plusieurs autres tâches administratives ne nécessiteront également plus l'autorisation des élus.

Selon cette nouvelle réglementation, le directeur général pourra aussi embaucher du personnel non permanent et réaffecter les surplus budgétaires. Il sera de plus autorisé à désigner les membres des comités de sélection pour les projets qui nécessitent d'aller en soumission.

L'octroi de contrats d'une durée inférieure à un an sera aussi à la discrétion de Daniel Desnoyers. Ce dernier sera en outre libre de choisir les fournisseurs appelés à soumissionner pour les services professionnels, comme les avocats et les notaires.

Par ailleurs, le personnel cadre sera autorisé à effectuer des dépenses pouvant aller jusqu'à 1 000 $, tandis que les directeurs de service ne seront pas dans l'obligation de faire autoriser les dépenses de moins de 5 000 $. Le trésorier pourra effectuer directement les paiements de la Ville, sans passer par le conseil.

Le maire Gérard Boutin croit que ces nouvelles dispositions allégeront les séances du conseil. « C'est un changement majeur. On va épurer les séances, car il y a beaucoup de dépenses à autoriser », a-t-il dit.

Plus d'encadrement

Ces mesures ont été prises en fonction des recommandations d'un consultant externe ayant examiné la façon dont le budget est mis en œuvre.

Bien qu'elles leurs donnent plus de latitude, les réglementations rendent les gestionnaires municipaux imputables. Des rapports périodiques seront produits aux élus. De plus, un vérificateur externe révisera les livres comptables à la fin de l'année.

« En définissant le cadre de travail et les fonctions de chacun, ainsi que les dépenses qu'ils peuvent faire, il est plus facile de vérifier si tout est conforme », explique M. Boutin.

Celui-ci affirme avoir confiance au personnel de la Ville, et ce, jusqu'à « preuve du contraire ».

Pour sa part, le directeur général, Daniel Desnoyers, sera absent pour une période d'environ deux mois afin de récupérer d'une intervention chirurgicale. C'est André Cholette qui assumera l'intérim.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...