Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers le développement d'une expertise pour le pétrole et le gaz

durée 00h00
12 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sylvie Branch

L'Association des services pétroliers et gaziers du Québec (AFSPG) a été lancée le 11 janvier dernier. Sa mission : créer des services et une expertise en matière de pétrole et de gaz à l'échelle du Québec.

Si l'exploitation des gaz de schiste est lancée dans la province, notamement en Montérégie, l'Association aurait l'expertise et le personnel nécessaire pour travailler dans le domaine.

Si jamais le feu vert n'est pas donné au Québec pour l'exploitation des gaz de schiste, Le président de l'AFSPG, Mario Lévesque, est d'avis que l'expertise ne serait pas perdue. « On pourra utiliser notre expertise pour le pétrole en Gaspésie ou sur l'Île d'Anticosti. On pourra servir d'autres provinces comme l'Ontario, le Nouveau-Brunswick. On est en mesure de développer l'expertise ici et de l'exporter. »

M. Lévesque considère que ce secteur permettrait de créer 10 000 emplois. L'Association compte une trentaine de membres au Québec.

« Le potentiel est déjà une partie évaluée. On doit explorer encore trois ou quatre ans pour évaluer le potentiel total. C'est pour cela qu'on se doit de continuer à faire du sismique, à faire des puits d'exploration avant d'entrer en exploitation », souligne M. Lévesque, qui était membre du Mouvement d'appui aux gaz de schiste.

L'expertise serait autant applicable aux gaz de schiste qu'au gaz conventionnel et au pétrole conventionnel.

De plus, l'Association aidera les entreprises à connaître les critères pour devenir un prestataire de services autorisé et fournira des renseignements sur les perspectives de carrière dans le domaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...