Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers le développement d'une expertise pour le pétrole et le gaz

durée 00h00
12 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sylvie Branch

L'Association des services pétroliers et gaziers du Québec (AFSPG) a été lancée le 11 janvier dernier. Sa mission : créer des services et une expertise en matière de pétrole et de gaz à l'échelle du Québec.

Si l'exploitation des gaz de schiste est lancée dans la province, notamement en Montérégie, l'Association aurait l'expertise et le personnel nécessaire pour travailler dans le domaine.

Si jamais le feu vert n'est pas donné au Québec pour l'exploitation des gaz de schiste, Le président de l'AFSPG, Mario Lévesque, est d'avis que l'expertise ne serait pas perdue. « On pourra utiliser notre expertise pour le pétrole en Gaspésie ou sur l'Île d'Anticosti. On pourra servir d'autres provinces comme l'Ontario, le Nouveau-Brunswick. On est en mesure de développer l'expertise ici et de l'exporter. »

M. Lévesque considère que ce secteur permettrait de créer 10 000 emplois. L'Association compte une trentaine de membres au Québec.

« Le potentiel est déjà une partie évaluée. On doit explorer encore trois ou quatre ans pour évaluer le potentiel total. C'est pour cela qu'on se doit de continuer à faire du sismique, à faire des puits d'exploration avant d'entrer en exploitation », souligne M. Lévesque, qui était membre du Mouvement d'appui aux gaz de schiste.

L'expertise serait autant applicable aux gaz de schiste qu'au gaz conventionnel et au pétrole conventionnel.

De plus, l'Association aidera les entreprises à connaître les critères pour devenir un prestataire de services autorisé et fournira des renseignements sur les perspectives de carrière dans le domaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...