Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers le développement d'une expertise pour le pétrole et le gaz

durée 00h00
12 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sylvie Branch

L'Association des services pétroliers et gaziers du Québec (AFSPG) a été lancée le 11 janvier dernier. Sa mission : créer des services et une expertise en matière de pétrole et de gaz à l'échelle du Québec.

Si l'exploitation des gaz de schiste est lancée dans la province, notamement en Montérégie, l'Association aurait l'expertise et le personnel nécessaire pour travailler dans le domaine.

Si jamais le feu vert n'est pas donné au Québec pour l'exploitation des gaz de schiste, Le président de l'AFSPG, Mario Lévesque, est d'avis que l'expertise ne serait pas perdue. « On pourra utiliser notre expertise pour le pétrole en Gaspésie ou sur l'Île d'Anticosti. On pourra servir d'autres provinces comme l'Ontario, le Nouveau-Brunswick. On est en mesure de développer l'expertise ici et de l'exporter. »

M. Lévesque considère que ce secteur permettrait de créer 10 000 emplois. L'Association compte une trentaine de membres au Québec.

« Le potentiel est déjà une partie évaluée. On doit explorer encore trois ou quatre ans pour évaluer le potentiel total. C'est pour cela qu'on se doit de continuer à faire du sismique, à faire des puits d'exploration avant d'entrer en exploitation », souligne M. Lévesque, qui était membre du Mouvement d'appui aux gaz de schiste.

L'expertise serait autant applicable aux gaz de schiste qu'au gaz conventionnel et au pétrole conventionnel.

De plus, l'Association aidera les entreprises à connaître les critères pour devenir un prestataire de services autorisé et fournira des renseignements sur les perspectives de carrière dans le domaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...