Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plan d'urbanisme de Beloeil est dévoilé aux citoyens

durée 00h00
17 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Le nouveau plan d'urbanisme de Beloeil et la réglementation qui en découle ont été présentés à la quarantaine de citoyens qui assistaient à la consultation publique prévue à cet effet, le 10 janvier dernier au Centre culturel de Beloeil.

« La MRC de la Vallée-du-Richelieu a adopté un nouveau schéma d'aménagement qui est entré en vigueur en 2007. En vertu de la loi sur l'aménagement et l'urbanisme, chaque municipalité qui compose la MRC a l'obligation d'adopter un plan et des règlements d'urbanisme qui sont conformes au schéma d'aménagement de la MRC. On doit donc nous aussi procéder à la révision de nos outils d'urbanisme », a expliqué Denis Laplante, directeur de la planification et du développement du territoire de la Ville de Beloeil. Ce dernier a rappelé qu'à Beloeil, la dernière réglementation datait des années 1990.

Pour cet exercice, il a été question de l'importance de se projeter en avant, en visualisant l'ensemble du territoire de Beloeil tel qu'il pourrait être dans 10 ou 15 ans. Divers intervenants ont présenté et vulgarisé les points de cet exercice, dont l'urbaniste Marie-Claude Aubin, de la firme d'urbanisme conseil Groupe IBI DAA, qui a travaillé sur le document.

Revoir tous les pôles de la Ville

Cette exercice présentait, surtout dans sa première partie, bien des similitudes avec la première rencontre publique au sujet de la revitalisation du cœur de Beloeil. Ceci en ce qui concerne les constats dégagés dans le portrait de la ville.

Des objectifs et des orientations ont toutefois été dégagés dans ce plan et de ses quatre règlements. Parmi les multiples mises à niveau envisagées : intégrer des éléments de développement durable, rendre plus visible et attrayantes les entrées de la ville et la route 116, dont les abords du pont Jordi-Bonet, utiliser le potentiel de développement autour de l'autoroute 20 et réunir davantage les divers pôles de la municipalité.

Par ailleurs, le nouveau texte réglementaire, révisé lui aussi, a été divisé en 14 chapitres, dont des nouveaux. Une nouvelle numérotation fonctionnelle a aussi été adoptée pour le plan de zonage.

Toutes les suggestions émises à l'occasion de cette soirée de consultation seront étudiées durant les réunions régulières du Comité consultatif d'urbanisme. Le calendrier des réunions a été adopté le 5 décembre dernier et peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Beloeil (www.ville.beloeil.qc.ca).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...