Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plan d'urbanisme de Beloeil est dévoilé aux citoyens

durée 00h00
17 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Le nouveau plan d'urbanisme de Beloeil et la réglementation qui en découle ont été présentés à la quarantaine de citoyens qui assistaient à la consultation publique prévue à cet effet, le 10 janvier dernier au Centre culturel de Beloeil.

« La MRC de la Vallée-du-Richelieu a adopté un nouveau schéma d'aménagement qui est entré en vigueur en 2007. En vertu de la loi sur l'aménagement et l'urbanisme, chaque municipalité qui compose la MRC a l'obligation d'adopter un plan et des règlements d'urbanisme qui sont conformes au schéma d'aménagement de la MRC. On doit donc nous aussi procéder à la révision de nos outils d'urbanisme », a expliqué Denis Laplante, directeur de la planification et du développement du territoire de la Ville de Beloeil. Ce dernier a rappelé qu'à Beloeil, la dernière réglementation datait des années 1990.

Pour cet exercice, il a été question de l'importance de se projeter en avant, en visualisant l'ensemble du territoire de Beloeil tel qu'il pourrait être dans 10 ou 15 ans. Divers intervenants ont présenté et vulgarisé les points de cet exercice, dont l'urbaniste Marie-Claude Aubin, de la firme d'urbanisme conseil Groupe IBI DAA, qui a travaillé sur le document.

Revoir tous les pôles de la Ville

Cette exercice présentait, surtout dans sa première partie, bien des similitudes avec la première rencontre publique au sujet de la revitalisation du cœur de Beloeil. Ceci en ce qui concerne les constats dégagés dans le portrait de la ville.

Des objectifs et des orientations ont toutefois été dégagés dans ce plan et de ses quatre règlements. Parmi les multiples mises à niveau envisagées : intégrer des éléments de développement durable, rendre plus visible et attrayantes les entrées de la ville et la route 116, dont les abords du pont Jordi-Bonet, utiliser le potentiel de développement autour de l'autoroute 20 et réunir davantage les divers pôles de la municipalité.

Par ailleurs, le nouveau texte réglementaire, révisé lui aussi, a été divisé en 14 chapitres, dont des nouveaux. Une nouvelle numérotation fonctionnelle a aussi été adoptée pour le plan de zonage.

Toutes les suggestions émises à l'occasion de cette soirée de consultation seront étudiées durant les réunions régulières du Comité consultatif d'urbanisme. Le calendrier des réunions a été adopté le 5 décembre dernier et peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Beloeil (www.ville.beloeil.qc.ca).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...