Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opposition aux frais de stationnement au CLSC de Beloeil

durée 00h00
1 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

À la suite de l'annonce de la décision du gouvernement de faire payer pour le stationnement au CLSC des Patriotes, à Beloeil, le Comité de lutte à la pauvreté, appuyé par la Ville de Beloeil et quatre autres municipalités de la Vallée-du-Richelieu, réitère son opposition à l'implantation d'une telle mesure.

Cette décision de faire payer les utilisateurs des stationnements des établissements en santé gérés par les CSSS a été ramenée sur la table par le conseil d'administration Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska. Le CLSC des Patriotes est visé par cette mesure.

Cette mesure rencontre de nombreux opposants, dont la Corporation de développement communautaire (CDC) de la Vallée-du-Richelieu, qui fait partie du Comité de lutte à la pauvreté.

« C'est vraiment une directive ministérielle, donc tous les CSSS vont tenter de s'y soumettre. Ils doivent le faire, il faut qu'ils trouvent un moyen d'autofinancer. À moins qu'ils trouvent un autre moyen », indique Marie-Claude Durette, coordonnatrice à la CDC de la Vallée-du-Richelieu

Pour cette dernière, la population locale a contribué amplement à assurer l'autofinancement du CSSS, par les dons de terrain et d'infrastructures. « Et on continue de la faire par la fondation du CLSC », ajoute-t-elle.

Réactions et actions

La mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, a d'ailleurs réaffirmé sa position contre cette mesure de tarification durant la dernière séance du conseil, le 23 janvier. « On est en train de voir sur le plan juridique si on ne peut pas la contrer », a-t-elle mentionné.

Le Comité de lutte à la pauvreté sera dans le stationnement du CLSC des Patriotes aujourd'hui (1er février), afin de manifester son mécontentement en informant la population.

« Nous serons présents, avec ceux et celles qui voudront se joindre à nous, pour remettre un tract aux gens qui fréquentent le CLSC et pour leur demander de manifester en faisant part de leur désaccord au CSSS », conclut Mme Durette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...