Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opposition aux frais de stationnement au CLSC de Beloeil

durée 00h00
1 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

À la suite de l'annonce de la décision du gouvernement de faire payer pour le stationnement au CLSC des Patriotes, à Beloeil, le Comité de lutte à la pauvreté, appuyé par la Ville de Beloeil et quatre autres municipalités de la Vallée-du-Richelieu, réitère son opposition à l'implantation d'une telle mesure.

Cette décision de faire payer les utilisateurs des stationnements des établissements en santé gérés par les CSSS a été ramenée sur la table par le conseil d'administration Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska. Le CLSC des Patriotes est visé par cette mesure.

Cette mesure rencontre de nombreux opposants, dont la Corporation de développement communautaire (CDC) de la Vallée-du-Richelieu, qui fait partie du Comité de lutte à la pauvreté.

« C'est vraiment une directive ministérielle, donc tous les CSSS vont tenter de s'y soumettre. Ils doivent le faire, il faut qu'ils trouvent un moyen d'autofinancer. À moins qu'ils trouvent un autre moyen », indique Marie-Claude Durette, coordonnatrice à la CDC de la Vallée-du-Richelieu

Pour cette dernière, la population locale a contribué amplement à assurer l'autofinancement du CSSS, par les dons de terrain et d'infrastructures. « Et on continue de la faire par la fondation du CLSC », ajoute-t-elle.

Réactions et actions

La mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, a d'ailleurs réaffirmé sa position contre cette mesure de tarification durant la dernière séance du conseil, le 23 janvier. « On est en train de voir sur le plan juridique si on ne peut pas la contrer », a-t-elle mentionné.

Le Comité de lutte à la pauvreté sera dans le stationnement du CLSC des Patriotes aujourd'hui (1er février), afin de manifester son mécontentement en informant la population.

« Nous serons présents, avec ceux et celles qui voudront se joindre à nous, pour remettre un tract aux gens qui fréquentent le CLSC et pour leur demander de manifester en faisant part de leur désaccord au CSSS », conclut Mme Durette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...