Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour des secours adaptés aux besoins

durée 00h00
7 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les divers services de sécurité incendie du territoire et la MRC de la Vallée-du-Richelieu relancent les inscriptions au programme Opération secours adaptés. Ce vaste programme permet aux personnes à mobilité réduite d’informer les pompiers de leur handicap, avant même que ceux-ci arrivent sur les lieux d’un incendie.

Le programme, qui s’adresse aux personnes en résidence privée, est primordial selon Jacques Caron, agent de planification régionale en sécurité incendie pour la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

« Avec ce programme, l’information précise sur le handicap du résidant est entrée dans la base de données des services de sécurité incendie. Lorsqu’il y a un incendie ou un sinistre, la centrale envoie à la caserne la fiche et informe les pompiers qu’il y a une problématique d’évacuation », explique-t-il.

Par l’envoi d’une fiche détaillée reliée au programme Opération secours adaptés, les pompiers sont ainsi informés du type de handicap, de sa gravité et des personnes à contacter. Les pompiers dépêchés sur les lieux arrivent donc déjà en mode prioritaire de sauvetage, ce qui augmente la rapidité d’intervention.

Information confidentielle et à jour

L’information colligée est personnelle et confidentielle. Les données sont sécurisées et ne sont divulguées qu’aux personnes responsables de saisir les renseignements, ainsi qu’aux pompiers. De plus, ces données sont mises à jour tous les ans, dans le cadre d’une visite à domicile.

Le programme s’adresse aux personnes âgées, aux personnes souffrant d’Alzheimer ou de tout autre maladie affectant les déplacements et l’orientation, ainsi qu’aux personnes ayant besoin d’appareil ou atteinte de graves problèmes de santé.

Les formulaires d’inscription sont disponibles dans les hôtels de ville et à la MRC de la Vallée-du-Richelieu, ou via le site Internet www.mrcvr.ca, sous la rubrique « Sécurité publique ». Des visites à domicile sont offertes aux personnes étant dans l’incapacité de se déplacer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...