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Pour des secours adaptés aux besoins

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7 février 2012
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Par Isabelle Laramée

Les divers services de sécurité incendie du territoire et la MRC de la Vallée-du-Richelieu relancent les inscriptions au programme Opération secours adaptés. Ce vaste programme permet aux personnes à mobilité réduite d’informer les pompiers de leur handicap, avant même que ceux-ci arrivent sur les lieux d’un incendie.

Le programme, qui s’adresse aux personnes en résidence privée, est primordial selon Jacques Caron, agent de planification régionale en sécurité incendie pour la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

« Avec ce programme, l’information précise sur le handicap du résidant est entrée dans la base de données des services de sécurité incendie. Lorsqu’il y a un incendie ou un sinistre, la centrale envoie à la caserne la fiche et informe les pompiers qu’il y a une problématique d’évacuation », explique-t-il.

Par l’envoi d’une fiche détaillée reliée au programme Opération secours adaptés, les pompiers sont ainsi informés du type de handicap, de sa gravité et des personnes à contacter. Les pompiers dépêchés sur les lieux arrivent donc déjà en mode prioritaire de sauvetage, ce qui augmente la rapidité d’intervention.

Information confidentielle et à jour

L’information colligée est personnelle et confidentielle. Les données sont sécurisées et ne sont divulguées qu’aux personnes responsables de saisir les renseignements, ainsi qu’aux pompiers. De plus, ces données sont mises à jour tous les ans, dans le cadre d’une visite à domicile.

Le programme s’adresse aux personnes âgées, aux personnes souffrant d’Alzheimer ou de tout autre maladie affectant les déplacements et l’orientation, ainsi qu’aux personnes ayant besoin d’appareil ou atteinte de graves problèmes de santé.

Les formulaires d’inscription sont disponibles dans les hôtels de ville et à la MRC de la Vallée-du-Richelieu, ou via le site Internet www.mrcvr.ca, sous la rubrique « Sécurité publique ». Des visites à domicile sont offertes aux personnes étant dans l’incapacité de se déplacer.

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