Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le site de compostage sera nettoyé

durée 00h00
13 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Après un litige qui aura duré trois ans, la Ville de Saint-Basile-le-Grand et GSI Environnement sont venus à une entente de principe qui s’officialisera sous peu. L’entreprise spécialisée en transformation de compost devra complètement nettoyer à ses frais le site de compostage de la montée Robert.

Le directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré, est heureux de la tournure des événements. « Enfin, c’est réglé! La municipalité est très satisfaite des conclusions. Le site est fermé. Il ne reste qu’à voir les résultats. »

Depuis 2009, la Ville a obtenu l’arrêt de l’importation de nouvelles matières sur ce site de compostage. 40 000 tonnes de déchets y sont actuellement entreposées. GSI Environnement aura 24 mois pour compléter le processus de compostage et nettoyer toutes les matières biodégradables ou non. Au cours des dernières années, aucun traitement n’a d’ailleurs été exécuté sur les matières putrescibles. Le terrain devra retrouver son état naturel.

Environ 225 000 $ ont été déboursés en frais d’avocat par la municipalité dans le règlement du litige. « Oui c’est un dossier qui a coûté cher, mentionne le directeur général, mais nous devions faire valoir nos droits. »

Le terrain situé en zone agricole pourrait être à nouveau une terre cultivable, dépendamment du niveau de contamination. La Ville prévoit se tourner vers la biométhanisation, un processus de transformation des matières organiques en méthane.

GSI Environnement n’a pas voulu commenter le dossier avant son passage devant les tribunaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...