Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mont-Saint-Hilaire interdit les boissons énergétiques dans ses établissements

durée 00h00
17 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

L'interdiction des boissons énergétiques et l'amélioration de la qualité de vie des aînés, via la démarche gouvernementale MADA (Municipalité amie des aînés), ont été discutés à l'occasion de la dernière séance du conseil de Mont-Saint-Hilaire, le 6 février dernier.

Le conseil municipal a décidé de proscrire la vente de boissons énergisantes dans les établissements de la Ville, ainsi que durant les événements organisés par la municipalité, dans le but de poser un geste « santé ».

Les risques de santé que constituent la consommation de ces breuvages chez certains groupes de la population, notamment les enfants et les adolescents, ont convaincu le conseil de ce changement.

La hausse du taux d'obésité et l'importance pour la municipalité de prôner et de promouvoir de saines habitudes alimentaires ont aussi été évoquées.

Consultation publique pour les aînés

Albert Churchill, citoyen de Mont-Saint-Hilaire et vice-président de la Table régionale des aînés de la Montérégie, a questionné la Ville sur son absence au sein du programme MADA, à l'occasion de la période de question.

Il a souligné que des subventions intéressantes pourraient ainsi profiter aux initiatives dédiées à l'amélioration de la qualité de vie des aînés. La conseillère Valéry Lapointe, présidente du comité de la politique familiale de Mont-Saint-Hilaire, a mentionné qu'une demande de subvention avait effectivement été menée l'an dernier.

Malheureusement, les enveloppes de subvention étaient alors déjà vides, puisque ce programme est très populaire. La demande a été réitérée par la Ville.

Une consultation publique (à confirmer) devrait se tenir le 29 février prochain, sous la formule d'une table ronde, en prévision de la refonte de la politique familiale.

Cette consultation publique souhaite pouvoir mieux intégrer la réalité des aînés dans la nouvelle politique familiale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...