Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des chiens évitent l'euthanasie grâce à l'Ontario

durée 00h00
28 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L'ex-conseillère de Mont-Saint-Hilaire Denise Loiselle a transporté 24 chiens abandonnés et voués à l'euthanasie dans les refuges ontariens où ils seront adoptés. L'opération, organisée le 25 février, a été rendue possible grâce à l'implication de la Longueuilloise Marie-Josée Méthot et des Centres d'adoption d'animaux de compagnie du Québec (CAACQ).

Les chiens, âgés d'un an et plus, sont de différentes races. Du chihuahua au grand danois, en passant par un magnifique bouvier bernois de 2 ans, ceux-ci auront une seconde chance dans la vie.

« Au Québec, c'est un cul-de-sac pour ces chiens, tandis qu'en Ontario tout est possible. Le bouvier est déjà réservé. La demande est là », explique Johanne Tassé, présidente des CAACQ. Cette dernière mentionne que les anglophones ont une tradition concernant les animaux et ne les considèrent pas comme de simples biens. Ils préfèrent d'ailleurs l'adoption plutôt que l'achat.

Impliquée dans la cause des animaux, Denise Loiselle estime de son côté que la situation est un problème sociétaire. Pour elle, l'absence de lois, la stérilisation non-obligatoire, le manque de responsabilité des propriétaires d'animaux, les problèmes d'infrastructures et le manque de financement sont à l'origine de la problématique.

Marie-Josée Méthot a amassé plus de 300 $ pour faire le voyage en Ontario. Le reste est payé grâce au fonds des CAACQ. Selon Johanne Tassé, les fonds de la French Connexion, le programme de relocalisation de chiens de la CAACQ, viennent toutefois à manquer. Le soutien et l'implication des bénévoles est d'une très grande importance pour l'organisme.

Plus de 1000 chiens ont été envoyés en Ontario depuis 2008 par le biais de la French Connexion. Toutefois, Mme Tassé rappelle que le programme n'est pas une solution et qu'il ne fait que retarder la conclusion fatale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...