Vers une syndicalisation des pompiers de McMasterville

Par Isabelle Laramée
Les pompiers du Service de sécurité incendie de McMasterville ont entrepris des démarches pour se syndiquer. L'annonce a été faite à l'occasion de la dernière séance du conseil, tenue le 5 mars. En vue d'en arriver à une entente, les élus ont autorisé l'embauche d'un professionnel en relations de travail qui se chargera de la portion juridique.
Le Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ) confirme la requête de la vingtaine de pompiers de McMasterville. La demande de syndicalisation touche tous les pompiers, incluant les lieutenants, à l'exception du directeur, Alain Lacas, et du personnel cadre.
La demande d'accréditation syndicale du personnel du Service de sécurité incendie n'a pas surpris le maire de McMasterville, Gilles Plante. Pour ce dernier, l'application du schéma de couverture de risques, dont fait partie « l'approche multicaserne » qui demande une collaboration entre services de sécurité incendie, serait la raison de cette requête.
« Il y avait déjà une entente interne avec la Ville et elle allait bien, mentionne-t-il. Ils avaient leur représentant. Toutefois, avec le nouveau schéma de couverture de risques en incendie, ils veulent se rassurer et s'assurer d'avoir les mêmes conditions de travail qu'ailleurs. »
Le SPQ affirme que la demande est effectivement en lien avec l'application de l'approche multicaserne. « Tous les pompiers des autres municipalités, le long de la 116, sont syndiqués, mentionne le président du SPQ, Daniel Pépin. Les pompiers de McMasterville voulaient se mettre au même diapason et être égaux par rapport à ceux avec qui ils vont travailler. »
Selon le syndicat, il y a une différence salariale entre les pompiers des municipalités environnantes. Cet écart se situe notamment dans le taux horaire et la prime de disponibilité.
La présente entente de travail entre la Ville et les pompiers de McMasterville sera respectée, affirme M. Pépin. Toutefois, un ajustement de cette prime de disponibilité sera demandé dès le début des discussions.
Les autres points, comme le taux horaire, la santé et sécurité, seront négociés à la fin de l'année, lorsque l'entente se terminera.
Bien que la municipalité ne connaisse pas encore précisément les demandes des employés, celle-ci se dit ouverte et très compréhensive vis-à-vis de leur démarche. Il s'agit de la deuxième demande de syndicalisation du Service de sécurité incendie de McMasterville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.