Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès d’un grand syndicaliste agricole

durée 00h00
10 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Fédération de l’UPA de Saint-Jean-Valleyfield vient de perdre un de ses grands syndicalistes agricoles; Eddy Proulx, producteur agricole de la municipalité des Cèdres. En effet, il a milité au sein de l’UPA depuis plus d’une quarantaine d’années, dont la moitié pour la fédération régionale.

M. Proulx a fait son arrivée à la fédération régionale à titre d’administrateur en 1991. À l’époque, il était aussi le président du Syndicat de l’UPA de Saint-Clet, poste qu’il occupa pendant dix ans. En 2001, il fût nommé membre du comité exécutif de la fédération régionale et, un an plus tard, il devint vice-président. Gravissant les échelons rapidement, M. Proulx a été élu président en 2004 et le resta pendant quatre années, soit jusqu’en 2008.

Beau temps, mauvais temps, M. Proulx participait à toutes les réunions syndicales de la fédération régionale et était d’une très grande disponibilité. Faisant preuve d’un engagement inconditionnel, il ne se gênait pas pour défendre les intérêts des producteurs agricoles sur toutes les tribunes. Ce n’est pas un secret pour personne, il avait l’UPA tatouée sur le coeur.

Lors de son passage à la fédération régionale, il a été un des fondateurs de la Table agroalimentaire de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Haut Saint-Laurent et du Réseau Agriconseils Montérégie-Ouest. Il était aussi reconnu pour son expérience en syndicalisme agricole. Ainsi, il a été conférencier au Bénin, en Afrique, pour le compte de l’UPA-DI.

M. Proulx s’est impliqué au sein de l’UPA jusqu’à la fin de sa vie. Malgré la maladie, il siégeait encore comme administrateur à la fédération régionale. Les producteurs agricoles se souviendront longtemps de lui.

Source : UPA de Saint-Jean-Valleyfield

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...