Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès d’un grand syndicaliste agricole

durée 00h00
10 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fédération de l’UPA de Saint-Jean-Valleyfield vient de perdre un de ses grands syndicalistes agricoles; Eddy Proulx, producteur agricole de la municipalité des Cèdres. En effet, il a milité au sein de l’UPA depuis plus d’une quarantaine d’années, dont la moitié pour la fédération régionale.

M. Proulx a fait son arrivée à la fédération régionale à titre d’administrateur en 1991. À l’époque, il était aussi le président du Syndicat de l’UPA de Saint-Clet, poste qu’il occupa pendant dix ans. En 2001, il fût nommé membre du comité exécutif de la fédération régionale et, un an plus tard, il devint vice-président. Gravissant les échelons rapidement, M. Proulx a été élu président en 2004 et le resta pendant quatre années, soit jusqu’en 2008.

Beau temps, mauvais temps, M. Proulx participait à toutes les réunions syndicales de la fédération régionale et était d’une très grande disponibilité. Faisant preuve d’un engagement inconditionnel, il ne se gênait pas pour défendre les intérêts des producteurs agricoles sur toutes les tribunes. Ce n’est pas un secret pour personne, il avait l’UPA tatouée sur le coeur.

Lors de son passage à la fédération régionale, il a été un des fondateurs de la Table agroalimentaire de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Haut Saint-Laurent et du Réseau Agriconseils Montérégie-Ouest. Il était aussi reconnu pour son expérience en syndicalisme agricole. Ainsi, il a été conférencier au Bénin, en Afrique, pour le compte de l’UPA-DI.

M. Proulx s’est impliqué au sein de l’UPA jusqu’à la fin de sa vie. Malgré la maladie, il siégeait encore comme administrateur à la fédération régionale. Les producteurs agricoles se souviendront longtemps de lui.

Source : UPA de Saint-Jean-Valleyfield

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...