Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaz de schiste : pétition de 4865 noms à Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
12 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Mobilisation gaz de schiste Mont-Saint-Hilaire a déposé une pétition de 4865 signatures de citoyens opposés à cette industrie, le 5 mars dernier, à l’occasion de la séance du conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire.

Cette pétition a été remise aux membres du conseil par Paul Lamoureux, représentant du regroupement.

Par leurs signatures, ces résidants officialisent leur objection aux travaux reliés à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste sur le territoire de leur municipalité.

La cueillette de signatures a été réalisée par une trentaine de bénévoles du mouvement Mobilisation gaz de schiste Mont-Saint-Hilaire, durant la période de novembre 2011 à janvier 2012.

Parmi les raisons derrière cette démarche, M. Lamoureux a mentionné les risques méconnus inhérents à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste. « Il y a des risques pour l’eau, l’air, les terres agricoles et pour nous, pour notre santé », a-t-il dit.

Une opposition ferme

« Au-delà de 90 % des personnes rencontrées s’opposent vigoureusement aux gaz de schiste », a-t-il ajouté. Sur le territoire agricole, 53 grands propriétaires, réunissant agriculteurs, pomiculteurs, horticulteurs et viticulteurs, ont également signé des formulaires légaux avisant la compagnie Ressources et Énergie Squatex Inc. que l’accès à leurs propriétés sera interdit pour tous travaux d’exploration. Ces textes légaux ont aussi été remis aux membres du conseil.

M. Lamoureux a rappelé que des amendements, inspirés d’une réglementation adoptée par la municipalité de Saint-Bonaventure, ont été remis le 24 février par les élus de 55 municipalités du Québec au ministre de l’Environnement, Pierre Arcand. Ceci dans le cadre de l’étude Projet et réglementation sur le prélèvement des eaux et leur protection.

« Si le gouvernement décidait de ne pas inclure les amendements proposés par les municipalités dans son projet de réglementation, on demande aux élus, ici, d’envisager l’adoption d’une réglementation municipale qui s’inspirerait des amendements déjà déposés en février et qui ressemble à celle de Saint-Bonaventure », a poursuivi M. Lamoureux.

L’appui du maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, a été salué et applaudit. Ce dernier a indiqué que le projet de règlement avait été remis à la greffière pour analyse et qu’il sera éventuellement soumis aux membres du conseil.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...