Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mont-Saint-Hilaire pourrait accueillir deux antennes de communication

durée 00h00
12 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Afin de répondre à la demande sans cesse croissante, la compagnie Rogers a présenté à la Ville de Mont-Saint-Hilaire, un projet d'implantation de tours de communication. L'entreprise souhaite procéder à l'implantation d'antennes de type monopôle en deux lieux différents, l'un urbain, l'autre agricole.

La Ville a rappelé que le domaine des radiocommunications est sous juridiction fédérale et que « l'implantation de systèmes d'antennes à des endroits stratégiques, selon des critères techniques et des besoins d'exploitation bien précis est un élément essentiel pour atteindre les objectifs de la loi sur la radiocommunication ».

Le choix des emplacements retenus découle d'une recherche, réalisée par Rogers, suivant des critères techniques précis, de même que des études d'impacts.

L'un des sites est situé directement dans le secteur de l'hôtel de Ville. Cette nouvelle antenne de 30 mètres (près de 100 pieds) viendrait en fait remplacer l'antenne du Service de sécurité incendie déjà existante. Toutefois, la nouvelle tour sera érigée un peu en retrait, derrière les terrains de tennis municipaux.

Quant à la seconde antenne, elle viendrait prendre place en zone agricole, sur un terrain appartenant aussi à la Ville, sur Grande-Allée. Cette tour s'élèverait à 40 mètres (131 pieds).

Rogers tiendra toutefois des consultations publiques avant de procéder. Les dates restent encore à déterminer. Pour la tour située en territoire agricole, une demande d'autorisation devra auparavant être effectuée auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec.

Pour chacune de ces tours, Rogers verserait 12 000 $ à la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...