Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Basile établit sa carte électorale

durée 00h00
25 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Oriane Wion (Versants)

En vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), la Ville de Saint-Basile-le-Grand doit, d'ici le 31 mai prochain, établir sa carte électorale en vue des élections municipales de novembre 2013. La municipalité prévoit diviser son territoire en six districts, sur lesquels les citoyens pourront se prononcer.

Lors de son élection en 2009, le conseil municipal avait manifesté sa volonté de diviser la municipalité en districts électoraux. Cette idée laissait entrevoir de nombreux avantages pour la collectivité, notamment en matière d'administration et de représentation des citoyens. Selon la Ville, un tel fractionnement de la carte électorale permettrait des économies substantielles de temps, d'énergie et de coût, tout en permettant de diminuer considérablement le nombre de bulletins de vote remis aux électeurs lors d'un scrutin.

Mandatée en mars 2011, la firme Innovision + a donc effectué les travaux préparatoires à la division du territoire de la ville en six districts, comprenant à peu près le même nombre d'électeurs, en tenant compte de certains critères (barrières physiques, superficie et distance).

Le processus se divise en deux grandes étapes durant lesquelles les citoyens pourront intervenir. En premier lieu, le projet sera déposé au conseil durant la prochaine séance ordinaire, le lundi 2 avril.

La Ville le soumettra ensuite aux citoyens en publiant un avis dans les journaux le 11 avril. Ceux qui seront en désaccord avec la division proposée pourront manifester leur opposition par écrit à la greffière. Si le nombre d'oppositions reçues est suffisant (100), le conseil tiendra alors une assemblée publique afin d'entendre les personnes intéressées par cette question.

Par la suite, le conseil municipal adoptera le règlement après y avoir apporté ou non des modifications. Dans le cas où une assemblée publique aura été tenue, le règlement sera publié dans les journaux de la région. Si les électeurs ne sont toujours pas satisfaits, ils pourront faire connaître une fois de plus leur opposition, par écrit, à la Commission de la représentation électorale.

Toute personne intéressée par la division du territoire de la municipalité peut obtenir plus de renseignements en s'adressant à la Ville par téléphone, au 450 461-8000, poste 8105, ou sur les sites Internet de la municipalité (www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca) et du Directeur général des élections (www.electionsquebec.qc.ca).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...