Défi têtes rasées : unis pour une bonne cause

Par Andréanne Brault
La sixième édition du Défi têtes rasées de la Polybel aura lieu le 2 avril. En signe de solidarité envers les enfants atteints d'un cancer, des élèves et des membres du personnel de l'école se feront raser les cheveux dans l'espoir de récolter la somme de 5000 $, qui sera remise à Leucan.
Les participants uniront ainsi leurs efforts pour soutenir non seulement de jeunes malades, mais également pour dédramatiser la perte de cheveux. Cette année, 21 élèves et membres du personnel de la Polybel se feront raser. Chacun d'eux s'engage à récolter un minimum de 100 $.
Des participants dévoués
Nicola Fraraccio, propriétaire de la boutique Pour une deuxième vie, à Beloeil, et Alexandre Bellemare, ancien élève de la Polybel, se feront raser la tête. L'un des responsables du défi, l'animateur à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire Jean-Pierre Boucher, fera de même.
« Je suis sensible à la cause, indique ce dernier. Les fonds aideront les enfants de 12 ans et moins atteints de cancer et leur famille. L'argent sera utilisé pour la recherche, mais aussi beaucoup pour l'accompagnement humain des familles en centre de soins afin de leur fournir de la psychothérapie et des activités récréatives et de soutien. »
Stéphanie Lamontagne, une élève de cinquième secondaire âgée de 17 ans, en sera à sa deuxième participation. Lorsqu'elle était en première secondaire, elle a récolté 620 $. Cette fois, elle vise 700 $.
« Quand j'ai participé pour la première fois, j'avais un ami atteint de leucémie et j'ai voulu le faire pour lui, par solidarité. J'ai toujours trouvé que c'est une bonne cause », dit Stéphanie Lamontagne, qui fait partie du comité organisateur.
Son grand-père, Nicola Fraraccio, tenait également à s'impliquer. Cela s'inscrit dans la mission qu'il poursuit jour après jour avec sa boutique Pour une deuxième vie, dont tous les profits sont remis aux fondations des hôpitaux Honoré-Mercier et Maisonneuve.
« J'ai été guéri d'un cancer de l'estomac, donc ça me touche énormément, mentionne M. Fraraccio. Ma petite-fille Stéphanie et l'une des bénévoles de ma boutique, Gaëlle Simonet, participent. Je voulais donc les encourager. »
Jusqu'à maintenant, la Polybel a remis 71 710 $ à Leucan, grâce à ses participations antérieures au défi. Il est possible de faire des dons jusqu'au 2 avril sur le site www.defileucan.ca/team.aspx?id=2176