Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil révise sa carte électorale

durée 00h00
29 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Certains électeurs de Beloeil pourraient voter dans un nouveau district aux élections municipales, en novembre 2013. Les divisions de la carte électorale de la ville doivent en effet être revues, puisque cinq d’entre elles dépassent actuellement le nombre maximal d’électeurs permis selon la loi.

Cette révision est nécessaire en raison du développement résidentiel des dernières années. Beloeil s’inscrit désormais dans la catégorie des villes de plus de 20 000 habitants, elle qui en compte actuellement 20 636. Chaque district doit avoir au minimum 1732 électeurs et au maximum 2343 électeurs.

« Il y a plus d’habitants à Beloeil. Il faut donc redécouper les districts pour répartir les gens en huit districts égaux », indique le directeur des communications de la Ville, Louis-Jacques Pineault.

Les candidats devront donc peut-être revoir leur stratégie de campagne en fonction des nouvelles limites de districts. « Électoralement parlant, ça change des choses, explique M. Pineault. Si des conseillers et des conseillères ont fait leur dernière campagne en comptant sur certains appuis qui se retrouveront en dehors de leur district, ils devront redéfinir certains appuis. »

La nouvelle carte électorale devrait être adoptée au mois d’avril, au cours de la prochaine séance du conseil.

Nouvelles aires de jeux

Deux projets d’aménagement d’aires de jeux sont par ailleurs à l’ordre du jour de la Ville. Le conseil a en effet octroyé un contrat pour la construction d’une aire de jeux au parc Eulalie-Durocher, à l’occasion de la séance du 26 mars.

Aux dires de M. Pineault, ce nouveau module de jeu permettra de compléter les services offerts dans le parc, qui compte déjà une piscine extérieure et un terrain de baseball.

Des jeux d’eau seront aussi installés au Domaine du Centenaire, à l’angle des avenues Carmen-Bienvenu etArmand-Lamoureux. Aucune date n’a pour l’instant été déterminée. Les plans sont toutefois en préparation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...