Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec le retour des oies et les bernaches, voici les effaroucheurs

durée 00h00
5 avril 2012
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La présence massive de la grande oie des neiges et de la bernache sur les terres agricoles durant la période de migration printanière peut provoquer d’importants ravages aux terres en fourrage.

Pour pallier ce problème, la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe dispose de quatre effaroucheurs qui sillonnent les terres agricoles de la Montérégie-Est à la recherche des oies et des bernaches. D’autres oiseaux, tels que les dindons sauvages et les corneilles, peuvent aussi être effarouchés. Les oiseaux sont repoussés vers des lieux moins vulnérables, sur des terrains qui ne sont pas encore ensemencés.

L’objectif de l’opération d’effarouchement, qui en est déjà à sa 13e année, est de réduire les dommages aux cultures. Ce service aide aussi les producteurs à limiter les pertes de revenus éventuelles.

Jusqu’à la mi-mai, les producteurs peuvent ainsi gratuitement obtenir les services de ces effaroucheurs du lundi au vendredi. Dans la région de Beloeil, il suffit de contacter Jocelyn Sévigny, au 450 517-9520, ou Claude Laforest, au 450 746-9783.

Ces activités sont soutenues par la Mesure spéciale d’effarouchement des oies en milieu agricole du programme Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale territoriale.

Pour plus d’informations, contactez Caroline Charron, responsable du dossier faune, au 450 774-9154, poste 215 ou par courriel à : [email protected].

(Source : Fédération de l'UPA de Saint-Hyacinthe)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...