Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec le retour des oies et les bernaches, voici les effaroucheurs

durée 00h00
5 avril 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La présence massive de la grande oie des neiges et de la bernache sur les terres agricoles durant la période de migration printanière peut provoquer d’importants ravages aux terres en fourrage.

Pour pallier ce problème, la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe dispose de quatre effaroucheurs qui sillonnent les terres agricoles de la Montérégie-Est à la recherche des oies et des bernaches. D’autres oiseaux, tels que les dindons sauvages et les corneilles, peuvent aussi être effarouchés. Les oiseaux sont repoussés vers des lieux moins vulnérables, sur des terrains qui ne sont pas encore ensemencés.

L’objectif de l’opération d’effarouchement, qui en est déjà à sa 13e année, est de réduire les dommages aux cultures. Ce service aide aussi les producteurs à limiter les pertes de revenus éventuelles.

Jusqu’à la mi-mai, les producteurs peuvent ainsi gratuitement obtenir les services de ces effaroucheurs du lundi au vendredi. Dans la région de Beloeil, il suffit de contacter Jocelyn Sévigny, au 450 517-9520, ou Claude Laforest, au 450 746-9783.

Ces activités sont soutenues par la Mesure spéciale d’effarouchement des oies en milieu agricole du programme Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale territoriale.

Pour plus d’informations, contactez Caroline Charron, responsable du dossier faune, au 450 774-9154, poste 215 ou par courriel à : [email protected].

(Source : Fédération de l'UPA de Saint-Hyacinthe)

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JPH
    Jean-Pierre Hallé
    temps Il y a 11 ans
    J'habite un bord de l'eau (Rivières des Prairies). J'ai un problème avec les bernaches qui sont bien belle tant qu'ellles restent sur l'eau, mais qui envahissent maintenant mon terain et produisent des quantités industrielles d'excrément et mangentles fleurs. Question: Quel est le meilleur effaroucheur pour ces oiseaux et à quel endroit peut-on se les procurer (et à quel prix?) Merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 avril 2025

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié le 28 avril 2025

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...

Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...