Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une délégation canadienne présente

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

durée 15h00
25 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes.

Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de nationalités et de points de vue que peu d'autres personnes pourraient réunir.

La gouverneure générale, Mary Simon, dirige la délégation canadienne aux côtés de son mari et du président du Sénat. D'importants dirigeants autochtones seront également présents, tout comme le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner.

Mme Napier a confié avoir été témoin de l'humilité dont le pape François faisait preuve dans ce rôle, notamment en ne se montrant pas pointilleux sur la tenue vestimentaire des diplomates lorsqu'ils le rencontrent.

L'ancienne journaliste de CTV a déclaré avoir constaté de visu le déclin de la santé du pape, qui a connu une baisse de régime en janvier par rapport à l'été dernier, tout en continuant à œuvrer auprès des prisonniers et des plus démunis.

L'ambassadrice du Canada au Vatican affirme que le pape a délibérément choisi de se rendre au Canada en 2022 pour contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones et qu'il a profité de sa tribune pour entendre directement les personnes qui souffrent dans des endroits comme la bande de Gaza et défendre leurs intérêts.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié hier à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...

Publié le 18 novembre 2025

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...