Avec le retour des oies et les bernaches, voici les effaroucheurs
La présence massive de la grande oie des neiges et de la bernache sur les terres agricoles durant la période de migration printanière peut provoquer d’importants ravages aux terres en fourrage.
Pour pallier ce problème, la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe dispose de quatre effaroucheurs qui sillonnent les terres agricoles de la Montérégie-Est à la recherche des oies et des bernaches. D’autres oiseaux, tels que les dindons sauvages et les corneilles, peuvent aussi être effarouchés. Les oiseaux sont repoussés vers des lieux moins vulnérables, sur des terrains qui ne sont pas encore ensemencés.
L’objectif de l’opération d’effarouchement, qui en est déjà à sa 13e année, est de réduire les dommages aux cultures. Ce service aide aussi les producteurs à limiter les pertes de revenus éventuelles.
Jusqu’à la mi-mai, les producteurs peuvent ainsi gratuitement obtenir les services de ces effaroucheurs du lundi au vendredi. Dans la région de Beloeil, il suffit de contacter Jocelyn Sévigny, au 450 517-9520, ou Claude Laforest, au 450 746-9783.
Ces activités sont soutenues par la Mesure spéciale d’effarouchement des oies en milieu agricole du programme Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale territoriale.
Pour plus d’informations, contactez Caroline Charron, responsable du dossier faune, au 450 774-9154, poste 215 ou par courriel à : [email protected].
(Source : Fédération de l'UPA de Saint-Hyacinthe)
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.