Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec le retour des oies et les bernaches, voici les effaroucheurs

durée 00h00
5 avril 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La présence massive de la grande oie des neiges et de la bernache sur les terres agricoles durant la période de migration printanière peut provoquer d’importants ravages aux terres en fourrage.

Pour pallier ce problème, la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe dispose de quatre effaroucheurs qui sillonnent les terres agricoles de la Montérégie-Est à la recherche des oies et des bernaches. D’autres oiseaux, tels que les dindons sauvages et les corneilles, peuvent aussi être effarouchés. Les oiseaux sont repoussés vers des lieux moins vulnérables, sur des terrains qui ne sont pas encore ensemencés.

L’objectif de l’opération d’effarouchement, qui en est déjà à sa 13e année, est de réduire les dommages aux cultures. Ce service aide aussi les producteurs à limiter les pertes de revenus éventuelles.

Jusqu’à la mi-mai, les producteurs peuvent ainsi gratuitement obtenir les services de ces effaroucheurs du lundi au vendredi. Dans la région de Beloeil, il suffit de contacter Jocelyn Sévigny, au 450 517-9520, ou Claude Laforest, au 450 746-9783.

Ces activités sont soutenues par la Mesure spéciale d’effarouchement des oies en milieu agricole du programme Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale territoriale.

Pour plus d’informations, contactez Caroline Charron, responsable du dossier faune, au 450 774-9154, poste 215 ou par courriel à : [email protected].

(Source : Fédération de l'UPA de Saint-Hyacinthe)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...