Contrôle animalier : un organisme à but non lucratif pourrait voir le jour

Par Maxime Labrie
Séance du conseil de Mont-Saint-Hilaire
En séance du conseil, le 2 avril, le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, a fait savoir que des municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu étudiaient la possibilité de mettre sur pied conjointement un organisme à but non lucratif destiné au contrôle des animaux domestiques sur le territoire.
Cette annonce du maire est liée à la décision de la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD) de ne plus offrir ses services dans le secteur, décision qui a été communiquée au préfet de la MRC, Gilles Plante, le 23 mars. Les villes de la MRC étaient alors en négociations avec la SPAD pour une entente de service commune.
« Tout semblait aller dans la bonne direction jusqu’à ce que M. Plante apprenne cette volte-face qui nous apparaît incompréhensible », a mentionné M. Gilbert.
À la suite de cette nouvelle, des démarches ont été engagées avec la Ville de Longueuil, qui fait affaires une entreprise de contrôle animalier de bonne qualité. Les coûts étaient cependant trop élevés.
« Nous explorons donc la possibilité de mettre sur pied un organisme à but non lucratif pour effectuer le travail, a poursuivi le maire. Évidemment, ça prend un local. Nous regardons un site potentiel, le plus près possible de notre communauté. Si le résultat ne s’avère pas positif, nous allons le dire. »
Croissance des dépenses de fonctionnement
Durant la période de questions, le conseiller Guy Boulé s’est par ailleurs dit inquiet des dépenses de fonctionnement de la Ville qui, selon lui, demeurent élevées chaque année. Pour celui-ci, la municipalité doit diminuer les coûts afin d’alléger le fardeau fiscal des résidants.
M. Boulé a cité le quotidien La Presse, qui a révélé que Mont-Saint-Hilaire figure parmi les villes où le taux de taxation moyen est le plus élevé en Montérégie. « Quelles sont les initiatives que l’administration a ou entend mettre de l’avant pour optimiser les façons de faire afin de réduire la croissance des dépenses municipales ? » a-t-il demandé.
Michel Gilbert a précisé que certains facteurs doivent être considérés pour analyser avec justesse une situation financière. Selon lui, la répartition de la richesse foncière entre le secteur résidentiel, plus élevée à Mont-Saint-Hilaire, et le secteur commercial ou industriel est déterminante.
« Plus la richesse foncière est résidentielle, plus cela exerce de pression sur le compte de taxes des citoyens. Il faut également toujours considérer le niveau de service qu’on veut donner à notre population. »
Pour le maire, le taux de taxation de Mont-Saint-Hilaire est « dans la moyenne ». Les Hilairemontais paient 2014 $ en taxes pour une résidence de 200 000$, alors que ce montant est de 2417 $ à Beloeil et de 2565 $ à Otterburn Park, a-t-il indiqué à titre d’exemple.
Demandes de virages à droite sur feu rouge
Mont-Saint-Hilaire fera une recommandation au ministère des Transports du Québec, qui est responsable de la circulation sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, afin que deux virages à droite sur feu rouge y soient autorisés, à la hauteur de la rue Radisson et du boulevard Honorius-Charbonneau.
Cette demande vise à améliorer la fluidité du trafic sur Sir-Wilfrid-Laurier. La Ville souhaite que les automobilistes roulant vers Saint-Hyacinthe puissent tourner à droite au feu rouge sur Radisson, tout comme ceux en direction de Beloeil voulant aller sur Honorius-Charbonneau.
L’installation de systèmes émettant des signaux sonores pour piétons aux coins de ces deux rues est aussi proposée.
Camions lourds sur le chemin des Patriotes
Enfin, M. Gilbert a dit poursuivre ses démarches auprès du ministère des Transports pour interdire la circulation des camions lourds sur le chemin des Patriotes.
« Ce sujet me tient toujours à cœur. Avec l’urbanisation sur le territoire de Mont-Saint-Hilaire et dans d’autres municipalités, il devrait y avoir, sauf pour livraison locale, une interdiction du transport lourd. Je travaille pour avoir une rencontre avec le ministre afin de savoir où ils en sont rendus dans leur réflexion. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.