Mont-Saint-Hilaire : plus de 300 maisons pourraient faire partie d’un répertoire patrimonial

Par Isabelle Laramée
Des résidants de Mont-Saint-Hilaire sont inquiets de voir leur maison faire partie du répertoire des immeubles patrimoniaux de la municipalité. Ce projet de classification, qui a été suspendu, fait présentement l’objet d’une révision par la Ville.
Au total, 333 demeures hilairemontaises seraient susceptibles d’être classées immeubles patrimoniaux. Certaines datent des années 2000.
Dévoilée en 2009 à quelques organismes et propriétaires, cette liste avait d’abord été bien accueillie, selon la Ville. Des résidants avaient toutefois réagi négativement à la suite de la présentation officielle, en 2010.
Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, reconnaît que le répertoire tel que présenté contient des faiblesses. « Lorsque nous l’avons présenté aux personnes sur cette liste, leur réaction a été moins que favorable. Nous n’étions pas préparés. Nous avons alors préféré suspendre le projet », explique-t-il.
Un document de travail
France Lessard, qui demeure sur le chemin des Patriotes, craint des complications si jamais sa résidence est classée immeuble patrimonial. Selon elle, les informations fournies par la Ville à ce sujet sont incomplètes.
« Pourquoi n’avons-nous rien su avant ni après ? On n’en revient pas comment l’information est mal communiquée. Certains propriétaires ont dû appliquer la loi du patrimoine durant leurs rénovations avant même son adoption. D’autres se sont fait promettre de l’argent. »
M. Gilbert assure que rien n’a encore été officiellement adopté. « Au moment où l'on se parle, les gens n’ont pas à être inquiets, car ce n’est qu’un document de travail », dit-il, ajoutant que des maisons pourraient même être retirées du répertoire.
Une deuxième liste sera proposée au courant de l’année, et tiendra compte du degré de préservation des bâtiments.
Mme Lessard n’est pas contre l’idée d’un répertoire. Elle souhaite cependant que le classement se fasse rapidement afin que les résidants puissent avoir l’heure juste concernant leur maison.
« Il y a beaucoup de femmes seules dans ces maisons, des veuves ou des mères monoparentales, et je le fais pour elles », indique celle qui ne veut pas vendre sa maison pour éviter des problèmes avec d’éventuels acheteurs.
Projet de loi 82
Certains s’inquiètent aussi de voir leur demeure automatiquement incluse dans le répertoire quand la loi 82 sur le patrimoine culturel entrera en vigueur, en octobre prochain.
M. Gilbert fait savoir que le projet de classement des immeubles patrimoniaux de la municipalité n’est pas lié au projet loi. « La loi 82 n’impose aucune obligation à la Ville et aucun calendrier. Toutefois, elle lui permet un plus grand pouvoir. »
Ainsi, poursuit-il, la Ville pourrait avoir un droit de regard non seulement sur l’extérieur de la maison, mais aussi sur l’intérieur avant de rénover une résidence classée. Aucun dédommagement ne serait par ailleurs accordé.
La Ville tiendra des consultations publiques au sujet du répertoire final. Un programme de subventions pourrait de plus être mis sur pied afin d’aider les propriétaires qui veulent rénover.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.