Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revitalisation du cœur de Beloeil

durée 00h00
29 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

La Ville de Beloeil a pris le pouls des jeunes à propos de son projet de revitalisation, le 11 avril dernier, en tenant une table ronde à la Polybel. La diffusion d’informations, la disponibilité de lieux de rassemblement, la diversité des commerces et les transports en commun figurent parmi leurs principales préoccupations.

« C’était très riche comme échange. Les messages étaient de qualité et constructifs. En 40 minutes, ils se sont confiés et ont apporté des solutions. Finalement, leurs besoins rejoignent ceux des adultes », mentionne Nadine Viau, chargée de projets à la revitalisation de Beloeil.

Selon les élèves sondées, l’information sur les activités offertes par la municipalité devrait être davantage diffusée sur les médias sociaux. Ils ont dit, par exemple, ne pas connaître la Maison Villebon et les spectacles gratuits qui y sont présentés, indique Mme Viau. « Pour eux, les médias sociaux sont le meilleur moyen de leur envoyer un message de masse. Il faut donc se mettre à la page ! »

L’absence de lieux leur étant destinés pour se rencontrer a aussi été mentionnée. « Les adultes ont des endroits où aller pour prendre un verre après le travail. Pour les jeunes, leur seul point de rassemblement actuellement est le cinéma de Beloeil », dit Nadine Viau.

En ce qui concerne le Vieux-Beloeil, leurs besoins rejoignent ceux des adultes quant à la variété des commerces. « Ils ne peuvent pas y passer une journée parce qu’il n’y a rien pour eux. Et au Mail Montenach, ils ne s’y retrouvent pas », poursuit Mme Viau.

Enfin, à l’instar de ce que des citoyens ont exprimé en consultations publiques, les transports en commun doivent être améliorés. Ceux-ci devraient être mieux adaptés pour permettre aux jeunes de circuler à travers Beloeil, de même que pour rejoindre les grands axes afin de se rendre à Montréal ou à Saint-Hyacinthe.

D’autres rencontres du genre auront lieu prochainement, entre autres au sein d’associations sportives et de la Maison des jeunes des Quatre fenêtres. « C’est un travail de consultation en continu, souligne Nadine Viau. Ce n’est pas la quantité, mais la qualité de l’information qu’on reçoit qui est importante. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...