Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Otterburn Park : un écologiste visite le boisé de la rue des Perdrix

durée 00h00
4 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Un écologiste de la région de Montréal a visité le boisé de la rue des Perdrix, à Otterburn Park, à l’invitation de résidants opposés à la vente de ce terrain par la municipalité. À la suite de son passage, le samedi 28 avril, David Fletcher s’est dit préoccupé par sa possible disparition.

« Cette région est bâtie en majorité et il ne reste plus beaucoup d’endroits boisés. Cet espace est un joyau dont le quartier peut disposer », mentionne David Fletcher, porte-parole des Partenaires du Parc écologique de l’archipel de Montréal et cofondateur de la Coalition verte.

Pour ce dernier, le fait que les lieux soient fréquentés par des enfants est crucial. « Les jeunes enfants y jouent et c’est important que la population ait accès à des endroits naturels. Si les cinq maisons sont construites, elles bloqueront probablement l’accès. »

C’est à la demande d’un résidant de Mont-Saint-Hilaire, Steve Timmins, que M. Fletcher s’est rendu dans le boisé. Une visite du Centre de réhabilitation des oiseaux blessés, voisin du boisé, a aussi été organisée. Selon M. Timmins, les observations de l’environnementaliste pourront aider les gens à prendre une décision dans ce dossier.

Les Partenaires du Parc écologique de l’archipel de Montréal sont formés de groupes environnementaux de la grande région de Montréal. Selon M. Fletcher, 95 % des espaces boisés et 90 % des milieux humides ont disparu sur ce territoire. Il est donc important de protéger le patrimoine naturel restant.

« La valeur des revenus de la vente du boisé ne sera pas assez grande par opposition aux valeurs de la qualité de vie et de l’environnement que ce dernier apporte », dit-il. Rappelons que dans une entrevue accordée dernièrement, le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin, s’était dit ouvert aux discussions concernant l’éventuelle vente du boisé de la rue des Perdrix.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...