Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un rapport sur l’eau attendu

durée 00h00
6 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les villes de Mont-Saint-Hilaire et d’Otterburn Park ont dévoilé, le 1er mai dernier, les résultats d’une analyse sur les problématiques liées aux réseaux d’égout sanitaire et pluvial à proximité du chemin Ozias-Leduc.

L’étude avait été commandée à SNC-Lavalin à la suite des inondations causées par l’ouragan Irène, en août 2011.

En premier lieu, l’ingénieur Patrick Brunet, chargé de projet pour la firme de génie-conseil, recommande l’installation d’un régulateur dans le bassin de rétention d’eau situé à Mont-Saint-Hilaire, près du chemin Ozias-Leduc.

Ce régulateur permettra de mieux contrôler le débit de l’eau s’écoulant vers le réseau d’égout pluvial. Selon l’étude, le bassin serait toutefois conforme.

Un problème de refoulements a par ailleurs été constaté à l’intersection des rues Montclair et des Lilas. Cette situation serait préoccupante puisque l’eau de ruissellement et l’eau de l’égout sanitaire peuvent entrer en contact.

« Nous ne pouvons pas nous prononcer sur la gravité de la situation puisque nous n’avons pas fait de mesure, ce n’était pas dans notre mandat. Afin d’en avoir le cœur net, nous proposons aux villes de prendre des mesures à la suite de fortes pluies et d’envoyer l’échantillon dans un laboratoire accrédité qui mesure la quantité de coliformes », a expliqué M. Brunet.

À ce sujet, l’étude note qu’un système de mesure est déjà en place à Mont-Saint-Hilaire et qu’une vérification est faite chaque semaine.

Enfin, l’obstruction de la grille d’entrée du réseau pluvial, situé sur la rue des Bouleaux, requiert une plus grande attention, selon M. Brunet. « Étant donné que le cours d’eau de la Pommeraie draine un bassin versant très boisé, l’accumulation de feuilles et de branches est inévitable », a indiqué M. Brunet.

Le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin, a dit souhaiter continuer de travailler conjointement avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire dans le but d’obtenir le meilleur résultat possible.

De son côté, le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, a affirmé que des actions ont déjà été prises pour répondre rapidement aux besoins et améliorer les services.

Un plan directeur des infrastructures du réseau, réalisé conjointement par les deux municipalités, a été recommandé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...